Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La voix du couteau (Le chaos en marche - Tome 1)

 
  Ness, Patrick
Edition : Gallimard Jeunesse 2009, 441 pages ISBN : 978-2070618286 15
 

Todd Hewit ne deviendra un homme que pour ses treize ans, dans un mois. Et pour son anniversaire cette année il veut un couteau comme celui de Ben. L'année dernière il a eu un stupide chien Manchee, alors qu'il voulait déjà un couteau. Mais en attendant son chien est devenu son seul ami. En effet à Prentissville les hommes ne parlent pas aux marmots. En plus il est le seul enfant restant de Prentissville car il n'y a plus de femme depuis la guerre contre les Spackle. Les Spackle sont les habitants d'origine du nouveau monde et, suite à une guerre entre eux et les colons, les Spackle ont lâché un virus qui a tué les femmes et qui a permis aux hommes et aux animaux d'entendre les pensées de chacun. Enfin ça, c'est ce qu'on lui apprend depuis sa naissance.

Mais tout va s'accélérer pour lui lorsqu'il va découvrir une vraie fille dans le marais. C'est à son retour en ville que ses deux pères Cillian et Ben vont prendre la décision de le faire fuir du village. C'est ainsi qu'il se retrouve sur la route avec Manchee son chien et Viola la fille du marais. Mais pour allez où (alors que Prentissville est en théorie la seule ville de nouveau monde) et surtout pourquoi doit-il fuir ?

Tout simplement parce que le maire Prentiss lève une armée pour partir à la conquête du monde et qu'il a besoin de tout le village car si l'un d'entre eux tombe tout le monde tombe (telle est leur devise).

Ce premier volume est émouvant et très prenant. Dès les premières lignes on se prend d'affection pour le jeune Todd et on se retrouve dans sa tête comme si on lisait son " bruit " (ses pensées). Ce premier tome est un roman d'apprentissage sur les choix à faire et leurs conséquences. Un couteau est un outil, mais il nous impose des choix : couper, blesser, tuer. Est-on prêt à tout pour survivre et surtout est-on prêt à accepter les conséquences de ses actes ?

Un premier tome qui fait réfléchir, bien construit, avec une histoire intéressante et qui se termine sur une scène finale qui laisse le lecteur en attente d'une suite qui ne viendra que dans le prochain tome. En bref un livre pour les jeunes et les moins jeunes.

Ecrite par Mystick, le 10 Juin 2009 à 10:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb