Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Barbak l'étrangleur

 
  Chabas, Jean-François & Besse, Christophe
Edition : Casterman 2009, 38 pages ISBN : 978-2203020863 5,50
 

Barbak était un personnage de la planète Vénus dont il ne fallait mieux pas croiser le chemin. En effet, Barbak avait un faible pour les humains à collectionner. Ainsi, il faisait souvent des allers-retours dans sa navette, puisqu'il ne pouvait que transporter deux humains à la fois. Mais il ne rechignait pas à faire le trajet pour sa passionnante collection. Barbak eut un jour trois cent vingt sept humains dans sa collection et une vieille vénusienne arriva pour la visiter. Elle paye la somme due, mais, arrivée à la fin, elle s'exclama qu'elle s'était faite avoir parce qu'il n'y avait pas d'humain aux yeux rouges et aux cheveux bleus. Barbak, qui avait parcouru la Terre en long, en large et en travers, affirma qu'il n'y avait pas d'humains de la sorte. Mais la vieille dame semblait tellement sûre de son fait qu'elle réussit à lui mettre le doute.

C'est alors que Barbak fut pris d'une nouvelle frénésie : trouver cet humain qui manquait à sa collection. Pourtant, nous, humains, savons qu'une telle personne n'existe pas, non ?

Barbak n'est pas beau. Barbak n'est pas gentil. Et pourtant Barbak est le héros de cette histoire qui captive les enfants. Tout simplement parce qu'ils veulent eux aussi savoir où on peut trouver un humain avec des yeux rouges et des cheveux bleus. Et surtout, quel genre de personne cela peut être. Ne comptez pas sur moi pour vous donner la solution, il vous faudra lire l'histoire pour le savoir.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette histoire ne fait pas peur aux enfants. Elle les ferait même plutôt sourire. C'est vrai, il est un peu ridicule Barbak avec son masque d'humain en plastique. Et sa quête est un rien illusoire. Mais bon, qui ne cherche pas ne risque pas de trouver.

Ecrite par WongLi, le 08 Juin 2009 à 17:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb