Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La vie quotidienne dans l'antiquité

 
  Biesty, Stephen
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Albums documentaires 2006, 28 pages ISBN : 2-07-062406-5 18
 

Qu'ont en commun Dedia, Nélée et Titus ? A priori, rien. Et pourtant si, ce sont trois enfants que leur père amènent avec eux pour un voyage à travers leur pays ou leur cité. Ainsi Dedia va descendre le Nil depuis son port d'attache à Éléphantine jusqu'au palais du Pharaon Ramsès, à Pi-Ramsès dans le delta du Nil lui-même. Titus visitera Rome lors de la fête des dieux jumeaux, Castor et Pollux. Pour l'occasion, il pourra prendre place au Colisée, puis au circus Maximus pour assister aux courses de char. Quant à Nélée, il partira pour une odyssée depuis les côtes de l'actuelle Turquie, à Millet, jusqu'à Olympie pour ses traditionnels jeux.

J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de la Grèce décrite par le voyage de Nélée. Ce documentaire le reprend intégralement, de même que ceux sur l'Egypte et la Rome antique. Trois volumes en un en somme, ce qui est économiquement attractif (un seul volume valant à lui seul 15 euros !). Les trois reposent sur le même principe : des illustrations avec de nombreuses "coupes" effectuées pour mieux comprendre quelle était la vie quotidienne des hommes de l'Antiquité, avec leur architecture propre (et la façon de les construire), leurs moyens de déplacement, et juste un peu de décorum avec un scénario pour rendre le tout facilement lisible.

Par expérience, les enfants sont véritablement impressionnés par les illustrations de Stephen Biesty qui a le don de rajouter, entre autres vérités historiques, quelques pérégrinations et détails plutôt amusants qui ne démériteraient pas dans un Où est Charlie ? bien au contraire.

Donc je ne peux que recommander cet ouvrage pour tous les passionnée d'histoire ancienne en herbe. Avec les divers détails énumérés, voilà de quoi remplir pas mal d'exposés de collège en perspective.

Ecrite par Garion, le 28 Mai 2009 à 10:05 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb