Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chacun sa chambre !

 
  Englebert, Eric
Edition : Grasset Jeunesse, Collection : Les petits bobos de la vie 2009, 44 pages ISBN : 978-2-246-75431-2 5,90
 

Valentin et Jules sont deux frères qui partagent la même chambre. Valentin, c'est l'ainé. Le soir, quand les deux frères se couchent, il leur arrive de jouer ensemble, comme à faire les fantômes sous leurs draps. Et quand il risque d'y avoir un monstre, Valentin le chasse en lui faisant peur, comme ça Jules dort sans problème. Seulement, il y a peu, les parents des enfants ont décidés que, puisque Jules est assez grand maintenant, il va pouvoir avoir sa propre chambre. Cela paraît sympa comme idée.

Seulement, dés le premier soir, Jules est revenu dans son ancienne chambre. Il n'était pas rassuré. Même Valentin trouvait que sa chambre était bien trop calme. Du coup, il a accueilli avec joie son frère dans son lit. Mais le lendemain matin, les parents n'étaient pas très contents. Ils voulaient que Jules aille dormir dans son lit. Valentin va donc trouver une solution pour que son frère puisse dormir dans sa chambre, sans avoir peur.

Pour des enfants qui ont toujours eu leur propre chambre, on ne se pose pas trop la question. Mais pour des enfants qui ont grandi dans la même chambre, avoir du jour au lendemain chacun sa chambre, cela peut être dérangeant. C'est clair que c'est agréable, qu'on a plus de place. Mais cela fait aussi un vide, un manque. Eric Englebert nous l'explique avec simplicité. Du coup, cela presque envie de tenter la même expérience, que je vous laisse découvrir.

Ecrite par WongLi, le 25 Mai 2009 à 16:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb