Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les sortilèges de la guiterne (L'odyssée Dalemark - Tome 1)

 
  Wynne Jones, Diana
Edition : Baam! 2009, 254 pages ISBN : 978-2-290-01456-1 13
 

Dans un Danemark à peine transformé en Dalemark, une guerre est en train de couver : si les duchés du Nord vivent à peu près en paix et offrent certains libertés à leurs citoyens, les duchés du Sud ont été mis en coupe réglée par leurs dirigeants et les habitants vivent constamment sous la crainte d'une dénonciation, d'un emprisonnement sans raison ou d'une parodie de procès suivi d'une exécution inique. Seuls les musiciens bénéficient d'un semblant de liberté : ils jouissent parfois de la protection d'un noble, peuvent traverser la frontière entre Nord et Sud et propagent les informations à la population. Tel est le cas de la troupe de Clennen.

Cet homme rubicond et vantard, excellent musicien, vit dans sa roulotte avec sa femme Lenina, sa fille Brid et ses deux garçons Dagner et Moril. Mais ce que ses enfants ignorent, c'est qu'il est aussi le Passeur, un maître espion recherché par toutes les polices. Et lorsque Clennen est assassiné par des soldats, la vie va changer du tout au tout pour ses enfants : Lenina, ancienne noble, va les emmener à Markind où elle souhaite épouser son ancien prétendant, le seigneur Ganner. Elle prétend même adopter Kialan, l'enfant étrange que Clennen avait accepté de convoyer dans le Nord.

Mais Moril découvre que dans la maisonnée de Ganner vit l'un des soldats qui ont tué son père et s'enfuit pour reprendre la vie de ménestrel avec ses frères, Brid et Kialan. Mais d'autres surprises les attendent : sans Clennen, gagner leur vie comme musiciens itinérants va être difficile. Kialan est bien autre chose qu'il n'y paraît et l'héritage que leur laisse le Passeur va être lourd à porter, surtout lorsque les enfants réalisent que les hommes de Ganner les poursuivent.

Mêlant aventure, politique et musique, ce roman très complet emmène le lecteur dans un pays très réaliste, proche de notre univers, dont la situation politique n'est pas sans rappeler l'Irlande divisée en deux et ses célèbres harpistes rebelles. Que la guiterne s'avère être magique, finalement, est plus un prétexte pour donner à Moril l'occasion de prouver la force de la musique et de prendre confiance en ses capacités.

Un très agréable roman, qui permet de passer un bon moment et augure bien de la suite !

Ecrite par Zaahne, le 20 Mai 2009 à 11:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb