Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Animal totem

 
  Gemme, Pierre
Edition : Volpilière, Collection : Polar jeunesse 2009, 100 pages ISBN : 9782917898017 12
 

Le petit Yomi, jeune indien adopté par une riche famille américaine, est en fugue dans les rues de New-York. A la recherche de son animal totem, il délivre les animaux sauvages détenus illégalement par leurs propriétaires. Sur la demande de son père adoptif, la police le recherche. Mais il semble que le père soit plus intéressé par le répertoire dérobé par son fils que par le petit garçon lui-même...

Sur fond de trafic d'animaux, on suit les tribulations du petit Yomi à travers la ville et on découvre peu à peu que le père est impliqué dans ces trafics.

Animal totem est un très court roman jeunesse à la qualité franchement inégale, tant sur le fonds que sur la forme. Je m'explique... L'histoire est originale et j'attendais beaucoup de ce court roman, notamment que l'on s'attarde un peu sur la relation entre Yomi et ses animaux. Mais l'intrigue manque de cohérence, les situations de vraisemblance et les personnages d'épaisseur ; le tout reste donc très superficiel. L'écriture est agréable, néanmoins les dialogues entre les enfants tombent complètement à plat : leur vocabulaire soutenu et leur tournure de phrase recherchée sont inadaptés, notamment dans la bouche des trois enfants des rues amis de Yomi.

Quant à la forme... Le format est agréable, la police de caractère élégante et le papier de qualité. Néanmoins, de très nombreuses coquilles viennent gâcher le plaisir de la lecture. La disposition des phrases et les sauts de lignes sont également souvent inappropriés...

En bref, Animal totem est une courte histoire agréable qui souffre cependant de trop de défauts pour être appréciée à sa juste valeur !

Ecrite par Naolou, le 15 Mai 2009 à 09:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb