Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'épouvantail qui voulait voyager

 
  Ben Kemoun, Hubert & Le Goff, Hervé
Edition : Père Castor 2009, 32 pages ISBN : 978-2-0812-2102-4 4,95
 

Un vieil épouvantail se trouve seul au milieu d'un champ qui se trouve abandonné. La végétation a repris ses droits et il n''épouvante plus personne depuis longtemps, le pauvre. Pourtant, il fut un temps où les oiseaux avaient encore peur de lui. Aujourd'hui, ils se posent tranquillement sur ses bras tendus. C'est vrai qu'il n'est plus très effrayant avec son chapeau, ses bottes en caoutchouc et son manteau qu'il peine à remplir. Aussi, des larmes coulent sur ses joues en passoire.

Les oiseaux n'aiment pas le voir dans cet état et se prennent donc d'affection pour lui. Ils lui proposent même de l'aider, s'ils peuvent faire quelque chose pour lui. L'épouvantail n'a pas des désirs très compliqués. Il souhaite simplement pouvoir aller voir ce qu'il y a derrière la colline.

Voici un petit livre rempli de poésie. Le texte, bien sûr, dégage une profonde tendresse matinée de mélancolie. Il est fait de rimes même si les vers sont très libres. Le tout est parfaitement illustré par Hervé Le Goff qui, dés la première page, sait capter l'attention du lecteur dans ses peintures. Du coup, on ressent une profonde symbiose entre le texte et les illustrations et on se laisse happer par la magie des mots et des images.

Même si les enfants ne comprendront peut-être pas tout à la première lecture, ils se laissent quand même happer par le rythme des mots ; ils le ressentent très bien. De plus, ils sont très sensibles au calme qui transparait des peintures.

Bref, c'est une belle réussite pour une belle histoire très tendre.

Ecrite par WongLi, le 15 Mai 2009 à 09:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb