Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Nains, lutins et autres gnomes

 
  Bonnet & Picard
Edition : Casterman, Collection : Bibliothèque du Fantastique 2009, 65 pages ISBN : 978-2-203-00217-3 14,95
 

Tout le monde a déjà entendu parler de nains : il faut bien avouer que ce ne sont pas les références cinématographiques (le seigneur des anneaux en tête) ou littéraires (la toute récente BD La légende du Changeling vous évoque peut-être moins de choses ?) qui manquent. Et pourtant, force est de constater qu'il y a encore tant à savoir sur les nains : leurs origines, certes, mais leurs différentes sortes si 'lon peut dire, leur mode de reproduction, leur façon de cuisiner, de se construire un logis. Une première chose : dans l'esprit commun, nain rime avec petit. Et pourtant, saviez-vous que certains nains sont gigantesques et feraient pâlir les plus grands chevaliers humains ?

Leur gentillesse n'est également pas toujours de mise : certains nains sont des bêtes assoiffées de sang, et il est bien rare de survivre à certaines rencontres, du côté de la Vendée ou de la Bretagne. Car il existe une multitude de nains, dans une multitude de contrées et de pays. Du korrigan breton aux grands nains nordiques, en passant par l'Ecosse ou encore l'Irlande, ce sont autant de physiques et de caractères bien différents.

Evidemment, il est des nains qui sont passés à la postérité, comme les sept nains que l'on compte dans Blanche Neige, et qui, paraît-il, sont tous nés à partir de pierres différentes (d'ailleurs, n'est-ce-pas pour cela qu'ils sont mineurs, comme tant d'autres de leurs congénères ?). On peut encore citer Tom Pouce, ou des jeux comme les Warhammer. Non, vraiment, vous n'imaginez pas tout ce que vous avez encore à apprendre sur ces personnages.

Alors, heureusement que les éditions Casterman sont là pour combler ces terribles lacunes. Ainsi, ce sont de beaux voyages imaginaires qui vous sont ici proposés sous la plume de Michel Bonnet et sous le crayon de Caroline Picard, qui signe là de très jolis paysages, en compagnie de nains bien différents : charmeurs, drôles, espiègles, effrayants. De quoi nourrir un imaginaire collectif encore bien longtemps.

Ce livre est fait avec talent, et a le mérite de s'adresser à tous, petits et grands.

Ecrite par Clark, le 13 Mai 2009 à 10:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb