|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Evo |
  |
|
  |
Jeux Descartes Edition : Jeux Descartes
|
  |
Dans EVO vous prenez en main la destinée d'une espèce de dinosaure. Le but du jeu étant de les faire survivre (avant tout), de prospérer (plus on est de fous plus on rit) et d'évoluer (c'est plus pratique pour survir). Vos petits dinosaures se retrouvent coincer sur une île et pour échapper aux rigeurs du climat toujours changeant il leur faudra évoluer. Comment évolut on ? C'est pas compliqué : en achetant des gènes. Vous n'avez rien compris ? C'est pas grave, je réexplique (c'est mon côté grand seigneur magnanime). Un tour de jeu se divise en 6 phases : 1/ Initiative : Durant cette phase on détermine l'ordre dans lequel les joueurs vont jouer le tour. Attention ! Cet ordre peut changer à chaque tour et être le premier peut se révéler un bon avantage. 2/ Climat : Ya plus d'saisons... Sur l'île le climat change tout les tours et vos dinos doivent, soit courrir vite (pour éviter les zones aux climats dangereux), soit pouvoir se protéger (on utilise des petits parasols pour se protéger du soleil et de la fourrure pour le froid). 3/ Déplacements : On déplace les gros lézards, on résout les combats etc... 4/ Naissances : Ah ! La magie de la nature, la naissance de ces petites choses nous laissent sans voix. On place ses petits sur des cases adjacentes à celles de leur mômans. 5/ Survie et points de mutation : Certains dinosaures meurent, les survivants vous rapportent des points de mutation. 6/ Evolution : Durant cette phase on utilise ses points de mutation pour acheter (aux enchères) des gènes. Ces gènes permettent à votre espèce d'être plus performante pour le tour suivant. Citons en vrac quelques gènes : le gène patte vous permet de déplacer un dino d'une case ; le gène corne vous donne l'avantage lors des combats ; le gène oeuf vous permet de pondre plus de p'tits n'enfants... Pour corser le tout sachez que le jeu comprend des cartes évènements (chaque joueur en reçoit trois en début de partie) et que celles ci sont suffisament puissantes pour chambouler cette belle mécanique. Voilà pour la description, passons à la partie critique. EVO est, à mon sens, un bon jeu. Le système de règles est très simple et s'acquiert rapidement. De plus l'arrivée progressive des pions sur le plateau permet aux joueurs de bien maitriser les différentes phases du jeu avant de commencer à s'arracher les cheveux (essayer voir de déplacer trois dinos avec une seule patte). Le matériel de jeu est agréable et les illustrations des cartes amusantes. L'ambiances qui se dégage du jeu est plutôt bon enfant et vous ne vous prendrez pas la tête durant une partie. Quelques petits défauts pour pinailler : le système de rangement de la boite n'est pas très bien concu et la grille de notation des points de mutation (points de victoire) est trop petite. En conclusion, EVO se révèle être un jeu sympa, sans prétentions et abordable par tous. Une petite heure et demi de détente en perspective...
Ecrite par , le 02 Novembre 2001 à 19:11 dans la rubrique .
|