Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Kakao et le caillou bleu

 
  Pittau & Gervais
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2009, 28 pages ISBN : 9782070625277 6,50
 

Kakao et Bubu sont deux copains inséparables. Ils se promènent ensemble, comme bien souvent, quand Bubu aperçoit un caillou bleu sur le sol. Intrigués, les deux amis s'en approchent. Kakao le prend même dans la main. Mais voilà que les histoires commencent quand il ne veut pas le remettre à Bubu, qui dit l'avoir vu le premier.

Finalement, Kakao comprend bien vite sa réaction bête et veut faire profiter Bubu du caillou. Il est à tous les deux finalement. Mais quel n'est pas la stupéfaction de Kakao quand il retrouve Bubu devant une montagne de caillou.

Pittau et Gervais, qui sont des habitués des albums jeunesse de Gallimard Jeunesse, nous présentent avec ce tome un nouveau personnage : Kakao. C'est un petit koala qui a l'âge de ses lecteurs et à qui il va apprendre des choses, à la manière d'un Trotro, par exemple. L'idée n'est pas neuve, mais j'aime beaucoup les histoires de ces deux auteurs. Elles sont parfois un brun décalées mais tombent toujours justes.

Ici, il est question de partage et d'amitié. Il ne peut y avoir d'amitié sans partage. Cela peut paraître naïf comme maxime, mais si seulement nous autres adultes y pensions un peu plus, il y aurait certainement moins de malheur sur Terre. Nous faisons facilement la morale à nos enfants sans pour autant appliquer nous-mêmes ce qu'on essaye de leur apprendre. Et les livres pour enfants nous le rappellent très justement sans cesse, ce qui est une bonne chose.

Kakao est donc un nouvel ami pour les enfants et une nouvelle conscience pour les parents.

Ecrite par WongLi, le 11 Mai 2009 à 17:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb