Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dix symboles pour Grand-père

 
  Choi, Hyang-rang
Edition : Chan-Ok, Collection : Longue vie 2008, 40 pages ISBN : 978-2-916899-13-8 15
 

Une petite fille qui aime tellement son Grand-père ne comprend pas pourquoi, alors qu'ils ne se quittent jamais, ce dernier se trouve très fatigué et ne peut plus jouer avec elle. Un jour, il est même parti à l'hôpital. Voir le lit de son Grand-père vide lui fait drôle. Fouillant à travers la boite à couture de sa Grand-mère, elle découvre un mouchoir de soie rouge, où une grue est brodée.

C'est alors que la grue s'échappe de la pochette et va se poser devant la petite fille ébahie. L'oiseau lui explique qu'il est un des dix symboles de longévité, en tant que monture des immortels.

On pourra noter qu'effectivement en Corée, et dans tous les pays pratiquant le bouddhisme, la grue est la monture des immortels, comme on en trouve la référence notamment dans L'Investiture des dieux, de Xu Zhonglin, l'un des quatre grands récits médiévaux chinois, ou dans son adaptation manga, Hoshin, l'investiture des dieux, de Tsutomu Ano et Ryu Fujisaki. La petite fille va donc, tour à tour, découvrir les dix symboles de longévité, c'est à dire de ce qui ne change pas ou qui vit longtemps, dans le but de les rapporter à son Grand-père adoré.

Au delà du symbolique, le principal intérêt de cet album, ce sont ses illustrations qui sont un mélange de peinture et de collages d'objets très variés : plumes d'oiseau, plaquettes de métal, tissus, perles... D'autres ne sont qu'esquisses en calligraphie. Rien que pour cela ce livre vaut le coup.

Pourtant son intérêt ne s'arrête pas là. Car aborder avec ses enfants les thèmes de la maladie, de la vieillesse et de la mort, ce n'est jamais évident. Avec l'expérience, où se mêle la poésie, de cette jeune fille, peut-être est-ce que cela deviendra plus facile pour nous le jour venu - puisse-t-il être le plus tard possible, bien entendu.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb