Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chant du ruisseau

 
  Chae, In-sun & Kim, Dong-seong
Edition : Chan-Ok, Collection : Longue vie 2009, 40 pages ISBN : 978-2-916899-17-3 14
 

Toute petite fille, Sônmi, se souvient d'avoir souvent joué avec son oncle. Un jour, celui-ci décide de l'emmener faire un tour avec sa bicyclette. Bien calée sur le porte bagage, et enlaçant la taille de son oncle, les voilà partis à travers la ville. Plus il avance, et plus son oncle lui raconte ce qu'il y avait ici, quand lui était petit. Autrefois, il y avait un ruisseau qui descendait de la montagne, mais tout a été recouvert, pour construire une route.

Or, le vélo avançant et dansant sous les sifflements des deux compères, le bruit des voitures s'estompe, l'air se rafraîchit, et ils semblent se rapprocher du ruisseau. Les voici rentrés sans le passé de l'oncle de Sônmi. Rêve ou pas, Sônmi va alors découvrir ce qu'était la vie dans les campagnes d'antan.

Quelle nostalgie dans cet album ! Nous avons tous, nous adultes, des souvenirs que nos enfants ne comprendraient pas. Il suffit de voir comment le monde a changé en quelques années. D'une façon un peu magique, Chae In-sun invite ses lecteurs à comprendre l'importance d'une vie simple, où l'on prend son temps. A contrario, la ville est bruyante et recouvre les bienfaits de la nature à outrance.

Alors peut-être que la génération future manquera de références, mais elle est la seule à même de changer ce qui est actuellement, pour revenir à une urbanisation plus respectueuse de la planète. Si ce livre peut les y inciter, tant mieux. Je les encourage à le lire !

À noter que si la couverture nomme bien cet album Le chant du ruisseau, vous le trouverez référencé sous le titre La promenade à vélo. Il s'agit bien là d'un seul et même livre. D'ailleurs, les deux titres sont assez bien adaptés, même si je préfère celui affiché en couverture, plus poétique.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb