Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Oneuli

 
  Cho, Ho-sang & Kim, Dong-seong
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du Ciel 2009, 40 pages ISBN : 978-2-916899-18-3 14
 

Des voyageurs découvrent au fond d'une vallée une petite fille. Celle-ci ne connait ni son nom, ni son âge. Seule une grue a pris soin d'elle depuis sa naissance. Alors les voyageur l'emmènent avec eux, et la nomment Oneuli, "aujourd'hui". Quelques temps passent avant qu'elle ne cherche ses origines. Qui sont donc ses parents ? Pour le savoir, Oneuli décide d'aller rendre visite à Baek, une sage. Celle-ci lui apprend alors qu'elle doit se rendre au royaume de Woncheongang, très loin dans le ciel.

Oneuli suit alors les indices que lui donne Baek, et ainsi poursuit sa route, rencontrant plusieurs personnes qui, chacune, ont un manque dans leur vie tout comme elle a le manque de ses parents. Ici l'homme qui lit sans quitter sa maison, là cet arbre qui n'a qu'une fleur, là encore un serpent qui n'arrive pas à devenir Dragon comme ses congénères. Tous lui demandent de poser la question qui leur brûle les lèvres quand elle sera à Woncheongang.

Ce conte, plus positif que les trois albums précédents, est sans doute mon préféré. Déjà parce que la petite fille est toujours dans l'action, ensuite parce qu'elle n'oublie jamais les autres dans son propre parcours initiatique... C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de ce conte que je vous recommande. À noter que certaines illustrations, plus pastel que les contes précédents de la collection Perles du ciel, évoquent de la calligraphie. La double page du royaume céleste est magnifique, avec en toile de fond des montagnes telles qu'on en trouve en Chine.

À noter que si la couverture nomme bien cet album Oneuli, vous le trouverez référencé sous le titre Le paradis d'Oneuli. Il s'agit bien là d'un seul et même livre.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb