Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Conte du soleil et de la lune

 
  Kim, Young-hee
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du Ciel 2009, 40 pages ISBN : 978-2-916899-16-9 14
 

Une pauvre paysanne doit partir au village pour aider une riche famille à préparer une fête. Elle doit pour cela laisser ses deux enfants dans la fermette isolée, au flanc de la montagne. Mais le tigre guettait le retour de la mère, et sitôt qu'il la voit il se jette sur elle et lui demande ses gâteaux de riz, sous peine d'être mangée elle-même. La pauvre n'a d'autre choix que d'accepter ce marché de dupe.

Malheureusement, le tigre continue son manège et il ne reste bientôt plus de gâteau à offrir. Le tigre mange alors la pauvre femme. Maintenant, c'est des enfants qu'il aimerait croquer, mais comment les faire sortir de la maison ?

Ce petit conte a un air de déjà lu, en tout cas pour tous ceux qui connaissent Charles Perrault, et son célèbre Petit Chaperon Rouge. La suite pourtant, sort de ce carcan, notamment à cause de la crédulité de la petite fille, mais aussi par l'intermédiaire des dieux dans le ciel.

Au final ce petit conte sympathique, malgré la rudesse du départ, s'avère intéressant. Les illustrations, dont les décors sont une particularité, sont de fort bonne facture. Je n'aurais cependant pas été jusqu'à parler de la solidarité entre les deux enfants comme il est dit dans la quatrième de couverture. Ici le frère et la soeur ne doivent que s'enfuir pour survivre, et ils ne se laissent pas aller au désespoir comme leur mère.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb