Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dangun, père fondateur de la Corée

 
  Kim, Seshil & Choi, Sook-Hee
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du Ciel 2007, 40 pages ISBN : 978-2-916899-02-2 13,90
 

La Corée est un très ancien pays, et dans les légendes, son créateur vint du ciel. Au royaume des cieux vivait le roi Hwanin, et tous vivaient heureux. Pourtant, son fils admirait les montagnes et les rivières des peuples de la terre. Alors le roi laisse partir Hwanung, avec trois dieux pour l'aider dans sa tâche, le dieu des vents, des nuages et des pluies.

C'est sur le mont Baekdu qu'il s'installa et qu'il enseigna aux hommes ce qu'il savait. Et grâce à cet enseignement, les hommes prospérèrent...

Cette courte histoire illustrée est, à l'exemple de Princesse Bari, une des légendes connue par tous les enfants coréens. Elle n'est cependant pas dénuée de toute vérité, ainsi que nous explique le texte à la fin de l'album, intitulé Le royaume de Dangun, racine de la nation coréenne.

On y retrouve l'idée d'ascendance divine, de mythologie proche du bouddhisme, et surtout une philosophie de l'altruisme cher aux Coréens, fiers de leur appartenance à leur pays et ce malgré leur séparation. La lecture du manwha Fleur, de Park Kun-woon, l'explique d'ailleurs fort bien.

Avec ses illustrations aux traits semblant simples, mais réalisés en réalité avec minutie, ce conte est de ceux que l'on aime raconter à ses enfants un peu âgés, assez pour comprendre, mais pas trop pour en rêver.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb