Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Princesse Bari

 
  Kim, Seung-hee & Choi, Jung-in
Edition : Chan-Ok, Collection : Perles du Ciel 2007, 60 pages ISBN : 978-2-916899-07-7 15
 

Dans le grand pays de Corée vivait un grand roi, Ogu. Dès ses seize ans, il voulut se marier, mais on lui prédit sept filles s'il se mariait dans l'année, et aucun fils. Malgré tout, Ogu ignora la chamane et se maria. Deux ans plus tard, son épouse mit au monde une fille, alors qu'il avait rêvé qu'il en fut autrement. Elle ne fut pourtant pas rejetée, et fut choyée dans l'opulence. Il en fut pourtant comme la chamane l'avait prédit : chacun de ses enfants né fut une fille. La dernière, la reine décida de ne pas la garder, et elle fut jetée au delà de la montagne et fut nommée la princesse rejetée.

Contre toute attente, le bébé survit grâce à l'aide de deux grues, d'une tortue puis d'un couple de personnes âgées. Sept années passèrent, et le roi tomba malade de chagrin d'avoir abandonné son enfant. Nul médicament ne pouvait plus le soigner. Or ses filles, l'une après l'autre, refusèrent d'aller chercher l'élixir de vie dans les monts Suyang, là où vivent les gens après la mort.

Princesse Bari est un conte traditionnel de la Corée, et pourtant il est d'une tristesse terrible. Abandonnée, elle trouve encore le moyen d'aller donner de sa personne pour des parents qu'elle n'a pas côtoyé. Pire encore, elle offre jusqu'à sa propre vie, en passant vers le pays de la mort. Pourtant c'est sans doute ce qui donne sa force au conte, où une petite fille brave l'impossible par amour. Je comprends sans peine que cette histoire symbolise tout le courage des jeunes Coréennes. Le texte de Patrick Maurus en fin de volume permet de mieux comprendre les significations du conte, et j'invite les parents à le consulter, histoire de mieux expliquer à nos enfants les raisons qui ont poussé Bari à faire ce périlleux voyage.

Côté illustrations, c'est un excellent travail que nous offre Choi Jung-in, avec en particulier des couleurs somptueuses. Une bonne occasion donc de découvrir les contes et légendes de ce très ancien pays qu'est la Corée.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb