Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Gauguin et les couleurs des tropiques

 
  Capatti, Bérénice
Edition : Grasset Jeunesse, Collection : Lecteurs en herbe 2009, 32 pages ISBN : 978-2-246-75171-7 12,90
 

Octavio Monaco a mis beaucoup de goût et d'application dans ses illustrations afin de nous faire baigner dans le monde haut en couleur que fut celui de Gauguin à compter de son séjour à Tahiti. Dans ce bel album très coloré, Bérénice Capatti nous retrace une partie de l'histoire de Paul Gauguin. Elle y évoque son second séjour en Bretagne où le peintre aimait y retrouver "la nature sauvage et primitive". Vient ensuite le séjour en Provence où Vincent Van Gogh l'a invité pour l'aider à lancer sa création d'un "paradis pour peintres". Mais il finit par retourner à Paris avant de partir pour Tahiti. C'est sur ce séjour que le narrateur focalise notre attention.

L'auteur s'est inspirée des réflexions tahitiennes que l'artiste avait écrites dans son texte Noa-Noa pour nous dépeindre la quête d'un nouveau style de peinture. En effet, dans un style simple, elle nous fait comprendre la démarche du peintre à un tournant dans sa vie d'artiste : l'espoir de "se débarrasser de l'influence de la civilisation". C'est sous les tropiques qu'il réussit à apprivoiser son envie d'exprimer par les couleurs ce qu'il ressent et non ce qu'il voit. Ainsi nous découvrons les circonstances dans lesquelles certaines de ses uvres ont été réalisées.

Finalement, il est contraint de rentrer à Paris lorsque ses ressources s'amenuisent. Comme le souligne l'éditeur, il s'agit d' "une belle et originale initiation artistique" qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux plus grands. On a envie d'en apprendre plus...

Ecrite par Sephine, le 20 Avril 2009 à 16:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb