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La Pierre et la Flûte (Tome 1)

 
  Bemmann, Hans
Edition : L'Atalante, Collection : Le Maedre 2009, 269 pages ISBN : 978-2-84172-453-6 14
 

Lorsque son fils naquit, le Grand Hurleur, juge de son état, s'étonna fort que ce dernier ne pousse aucun cri. Il demeura perplexe devant ce phénomène jusqu'à ce que la sage-femme lui fasse remarquer que l'on ne pouvait crier tout en ouvrant les oreilles pour écouter. Ceci valu donc au nouveau-né le nom de Tout-Ouïe. Malgré tout, le Grand Hurleur pense en terme de succession et espère que son fils sera son digne descendant sur le plan vocal ainsi que judiciaire. Las, Tout-Ouïe est effrayé dès que quelqu'un hausse la voix en sa présence, il ne supporte pas les cris et la profession de son auguste paternel ne lui correspond pas. En lieu et place, il décide de parcourir la forêt à la recherche de son grand-père le Doux Flûtiste dont la réputation a fait le tour du pays et qui est capable d'accomplir des prouesses avec son instrument. En chemin, cependant Tout-Ouïe va faire une rencontre des plus funestes qui va le pousser à commettre un acte qui le suivra longtemps et  présidera à sa destinée.

La Pierre et La Flûte est une réédition qui affiche un nouveau format et s'inscrit à présent sous le label de la collection jeunesse de L'Atalante. En effet, elle était jusqu'alors indisponible dans la collection habituellement réservée à un public plus adulte. En ce qui concerne le texte proprement dit, il s'agit d'un roman d'apprentissage classique avec un petit côté ancien qui n'est pas déplaisant. Tout-Ouïe est un personnage dont on suit volontiers les péripéties parsemant le chemin ardu menant vers la maturité. Cet adolescent délicat, victime de sa naïveté et de son orgueil, est plutôt attachant en définitive. On le plaint véritablement lorsqu'il se trouve aux prises avec Gisa et ses terribles créatures lupines même s'il est le prisonnier volontaire de ses griffes et de ses trésors. On se prend dès lors à espérer le voir recouvrir le droit chemin en révélant son bon fond dont on ne doute pas une seconde et, qu'en définitive, il se rendra compte qu'il possède déjà un trésor d'une valeur inestimable.

Ce roman est véritablement une suite de contes à lui tout seul, dont tous les personnages sont hauts en couleur, bons vivants et on ne serait pas surpris d'entendre des troubadours déclamer les aventures de telle ou telle célébrité locale. Effectivement, on a l'impression de se trouver face à des histoires issues de la tradition orale, ne serait-ce que dans cette manière très particulière de mettre fin à des passages en expliquant qu'il est inutile de les développer plus avant car ils ne servent pas le récit actuel. Cet état de fait est plutôt rare dans un roman. Il en découle une lecture particulièrement agréable, un récit qui n'est pas chargé à mauvais escient. Ici, les scènes de description alternent plaisamment avec les scènes d'action ou la récitation de chansons, d'histoires traditionnelles, de contes populaires. La morale à tirer de ce roman est intéressante car elle inculque qu'il ne faut jamais perdre espoir même lorsque la situation paraît désespérée, que l'on peut commettre des erreurs avec de terribles conséquences mais que l'on peut se racheter si l'on sait écouter et prendre en compte les autres. Une redécouverte plutôt sympathique pour ceux qui avaient manqué la précédente édition et que l'on peut sans risque aucun remettre entre toutes les mains.

Ecrite par Sig, le 14 Avril 2009 à 11:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
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