Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Pandémonium - Numéro 2

 
  Pandémonium
Edition : Pandémonium Juin 2004, 35 pages 5,00 Site web : http://geocities.com/pandemoniumzine
 

Ce deuxième numéro du fanzine Pandémonium est consacré aux cauchemars qui peuplent nos nuits ensommeillées ou d'insomnies. Les terreurs que nous ressentions enfants à l'extinction des dernières lumières ressurgissent, la peur de vieillir, de mourir ou de voir l'être aimé mourir. Le tout entrecoupé de rencontres avec deux artistes ayant travaillé sur le thème du cauchemar. Le tout joliment  illustré notamment par Estelle Valls de Gomis ou encore Joanie Gélinas.

Les nouvelles :
La recherche de l'âme sœur, enfin la trouver mais la perdre. La perdre irrémédiablement car la mort n'a pas de retour. La narratrice de A l'absent de Carole Grangier va accompagner en rêve le seul homme auquel elle ait rêvé jusqu'aux frontières de la mort.

Un beau jour de soleil, l'envie de quitter la voie rapide pour prendre le temps de traverser les villages, un bois qui rappelle l'enfance et les dimanches après-midi avec son grand-père. C'est ce que fait le personne de Ligne de vie de Sébastien Clarac. Mais les arbres majestueux deviennent rapidement un labyrinthe dans lequel l'homme tourne en rond, la nuit vient vite amenant avec elle les peurs de l'enfance, de la bête tapie dans les coins d'ombre et cette bête puise sa force de la terreur qui suinte de l'homme. Celui-ci va bien tenter de fuir mais les millénaires en rendu la bête rusée.

La nouvelle d'Estelle Valls de Gomis, Le tombeau de livres,  commence par une promenade dans un cimetière, à travers les vieux tombeaux, un bâtiment qui attire le regard du promeneur qui y pénètre. A travers les meubles de toutes époques un simple miroir dans lequel il se mire et là il se voit mais pas le fringant jeune homme d'à peine trente ans, mais un homme vieillissant, proche de la mort.

« Un, deux, ne ferme pas les yeux... » car ils seront là pour te torturer toute la nuit. Ils ? Mais tes jouets bien sûr. Car quand les petits enfants ne sont pas sages, la nuit leurs jouets et peluches prennent vie pour venir faire mal et écarteler sous prétexte de les faire grandir. Christian Simon nous le confirme en nous narrant les tortures que font subir un ourson à l'apparence innocent et un robot pourtant à la figure si drôle quand il te dit d'aller prendre ton petit déjeuner. Et que dire des poupées rangées sagement dans un carton qui un jour se réveillent pour faire entrer une jeune fille dans l'adolescence...

Les entretiens :
Tout d'abord une rencontre avec Sandra Montant webmestre du site www.onirique.org qui collectionne les rêves, des instantanés oniriques bruts très brefs, comme on peut les noter au réveil d'anonymes qui veulent mettre leurs rêves en ligne. Certains de ces rêves pris au hasard sur le site de Sandra sont illustrés par Joanie Gélinas.

Puis une interview de Fabrice Lavollay où il nous parle de son travail de peintre et d'illustrateur dans lequel les rêves plus ou moins cauchemardesques ont une part primordiale ainsi que la part d'enfance que chacun porte en lui. Vous pouvez retrouver son travail sur son site officiel à cette adresse : http://users.skynet.be/fabricelavollay/

L'avis d'Arsenik_ :
C'est la tête encore pleine des nouvelles cauchemardesques du premier numéro de Pandémonium que j'ai ouvert celui-ci, pleine d'espoir de retrouver cette ambiance sombre qui m'avait tant plus. Et bien sûr je n'ai pas été déçue car les cauchemars de mon enfance ont refait surface quand ils ont entendu que l'on parlait d'eux dans un fanzine. Que de frissons et de peur en pensant à tous les recoins noirs de la maison quand la nuit est tombée et que l'on a entre les mains de telles nouvelles. Qui peut bien se cacher sous mon lit ou dans mon armoire, attendant que ma vigilance baisse ? Peut-être le numéro trois de Pandémonium consacré aux hantises qui verra le jour en septembre 2004...

Ecrite par Arsenik_, le 28 Juillet 2004 à 08:07 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb