Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La légende de Despereaux - La souris et la princesse

 
  Floury, Marie-France
Edition : Hachette Jeunesse 2009, 22 pages ISBN : 978-2012264243 5
 

Dés sa naissance, on a pu voir que Desperaux Tilling ne serait pas un souriceau comme les autres. Déjà, il y avait ses immenses oreilles qui dépassaient presque de son berceau. Et puis, tandis que son père, sa mère, son frère Victor et le docteur le regardait, lui contemplait les étranges signes qui parcouraient tout le mur en face de lui. C'étaient des mots. Il ne le savait pas encore, mais ces mots allaient changer sa vie. Tandis que les autres vivaient leur vie de souris, Despereaux tomba amoureux des mots.

Ils le bercèrent de doux rêves et il se prit alors pour un chevalier, comme il en avait découvert au fil de ses lectures. Alors, quand la princesse Petit Pois eu besoin d'aide, c'est tout naturellement que Despereaux Tilling vola à sa rescousse, armé d'une aiguille en guise d'épée.

Quand je vous disais que l'on pouvait découvrir des adaptations livresques de La légende de Despereaux un peu partout, je ne mentais. La souris et la princesse est une autre histoire adaptée du film. Mais, même si la trame générale est la même, on pourrait croire que l'histoire résumé dans ce livre et dans La quête du héros n'est pas la même. On prend des petits bouts de l'histoire générale, on en masque certains et on se retrouve avec deux histoires assez différentes.

Imposture diront certains. Personnellement, je trouve que cela prouve bien qu'avec la même base on peut raconter des histoires bien différentes. Et, pourquoi pas ; surtout pour les plus jeunes qui ont bien du mal à rester attentifs pendant la lecture d'une histoire trop longue.

Ecrite par WongLi, le 01 Avril 2009 à 14:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb