Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Moons of Arksyra - Livret de Base

 
  Moons of Arksyra
Edition : Hypernova Games 2004, 112 pages 12,95 $ Support électronique, format « pdf » Supplément de background et de contexte pour le système D20
 

Neuf lunes tournent lentement autour d'Arksyra, la géante gazeuse. Quatre d'entre elles sont reliées magiquement grâce aux Tours de Ghiharan et la vie s'y est développée. Mais aujourd'hui les Lunes sont à un tournant de leur histoire, à l'aube d'une nouvelle ère. Les anciens empires sombrent et la magie s'affaiblit pendant que de nouvelles forces émergent et que la science apparaît. Cachés dans l'ombre, après des éons d'enfermement, les Eledins s'éveillent et sont prêts à déferler à nouveau sur les Lunes d'Arksyra.

Moons of Arksyra est un décor de campagne médiéval fantastique pour le D20 system et édité au format électronique (.PDF) par la société Hypernova Games. Le livret de base est organisé en 4 parties : le monde, les règles supplémentaires, le bestiaire et les annexes.

L'Univers
Cette section est divisée en quatre chapitres majeurs : une approche descriptive et générale des Lunes, la Mythologie, l'Histoire et la description de la lune Inswar.

Comme expliqué ci-dessus, seules quatre des neufs Lunes sont, officiellement, habitées : Inswar, Jassassi, Surtara et Tir-Vak. Cette première a d'ailleurs une section qui lui est consacrée. Chacune est survolée, permettant une vision globale de celles-ci. Les peuples connus se répartissent sur les lunes reliées entre elles par des portails magiques dont la possession est un enjeu de pouvoir.

La Mythologie est décrite avec une certaine précision mais peut devenir rapidement indigeste si l'on se perd dans les méandres des relations entre entités divines. Un poil compliquée, elle mérite néanmoins l'effort de s'y intéresser. Le conflit entre les Ténèbres et la Lumière y prend sa source ainsi qu'y est décrite l'origine des dieux, des êtres vivants et de cette menace pour les Lunes : les Eledins.

L'Histoire couvre 4 âges, l'action du jeu se déroulant lors dune chute annoncée du 4°. Lors du Premier Age, dieux et êtres mortels vivent en harmonie. Mais nombre de ces derniers, jaloux de l'immortalité des Dieux, se détournèrent deux voire pactisèrent avec le « grand serpent de ténèbres ». C'est sur une dislocation des mortels en diverses cultures que se termina cet Age. Le Second Age fut marqué par la montée en puissance d'une race mortelle qui acquit ses pouvoirs en passant des pactes avec les dieux et avec les démons du serpent. Leur trop grande soif de puissance leur amena le courroux des dieux qui les détruisirent. Par la suite, dans cette ère et le Troisième Age des empires se succédèrent et la connaissance de la magie devint plus diffuse. Le Quatrième Age vit émerger le conflit contre les Eledins et une grande alliance se former pour les repousser. A ce jour ils sont contenus mais pour combien de temps ?

La lune d'Inswar fait l'objet d'un développement plus complet. Une carte couleur accompagne sa description, faisant apparaître les principales forces politiques. Chacune est d'abord présentée dans un petit texte, puis viennent d'autres caractéristiques (gouvernement, organisations, lieux remarquables, objectifs, etc). Il est agréable de constater que la culture propre à chacune est elle aussi expliquée. The Corberian Alliance réunit 5 royaumes sous la tutelle d'une église de Bel et de ses paladins. The Sangwei Tung Union est le reste d'un grand empire qui s'est effondré après les longues guerres contre les Eledins. Coyth-Lun est une nation multiraciale et multiculturelle, qui ne semble exister que pour éviter trop de dépaysement aux joueurs habitués à des univers plus classiques enfin The Jandowan Expeditionary Force est une colonie de l'Empire Dagwei originaire d'une autre lune.

D'une manière générale ce background est suffisant pour se faire une idée de l'ensemble, mais il est évident que des suppléments seront nécessaires pour affiner certains points dont la description des régions, des personnages importants et autres éléments donnant plus de profondeur.

Les Règles
La section consacrée aux règles est elle-même divisée en 5 parties : les Races, les Classes de Prestige, l'Equipement, la Magie et la Religion.

Outre les humains, Race largement répandus nous trouvons les Ky-Bril. Ce sont des êtres humanoïdes à l'apparence féline capables de se transformer en gros félins quadrupèdes ressemblant à des lions. Organisés en clans et mettant lh'onneur au dessus de tout, leur peuple est organisé en deux castes majeures : les traditionalistes Crinières Blanches et les Maruuk, plus portés vers le changement et les réformes culturelles. Les Nmiri, impérialistes et hautains, ressemblent aux elfes que nous connaissons. Leur culture est guerrière et matriarcale et leur société est organisée en trois castes : les Cyss aristocrates, les Ornn mystiques et les Surr à peine mieux considérés que des esclaves. Les Rowkarans sont les maîtres des montagnes, et certainement inspirés des nains des mondes médiévaux fantastiques. Très sociaux et unis ils eurent une réputation d'isolationnisme bien usurpée. Guides et éclaireurs hors pair, leurs talents sont très recherchés. D'autres races mineures existent comme les Arkens en voie dextinction, les Tethels, des humains primitifs à la peau sombre, l' Eledinkind, le regroupement des créatures du mal, et les Xu Kun, un dérivé aquatique des humains.

Après la présentation des Races, le point est fait sur les Classes de Prestige déjà existantes et leur adaptation à l'univers de Moons of Arksyra. Puis viennent de nouvelles Classes de Prestige. Les Lightbringers forment un ordre de paladins d'élite : les Chevaliers de Bel. Les Mystic Hunters sont des Ky-Bril ayant développé leur côté bestial pour devenir de formidables chasseurs doués de capacités surnaturelles. Les Sharpshooter sont des spécialistes de ces nouvelles armes qui apparaissent : les armes à feu. Enfin les Combat Masters sont des maîtres d'arme mystiques capables de littéralement parer des sorts lancés contre eux.

La section Equipement fait la part belle aux Armes à Poudre et détaillent les règles, ainsi que deux nouvelles compétence, pour les utiliser. Nous n'échappons pas à la sempiternelle liste d'armes aux noms variés et parfois à l'existence un peu farfelue.

La section consacrée à la Magie est plus intéressante. Les Tours de Ghiharan sont étudiées de près ainsi que le Miel de Vsok dont la consommation accroît les capacités des lanceurs de sorts. La disparition de la magie est abordée à travers ses causes supposées et ses conséquences constatées. On ne coupe pas, néanmoins, à la liste d'objets magiques et d'artefacts qui vient clore ce chapitre.

La Religion est abordée de manière très classique : panthéons, divinités liées au bien, au mal, à la guerre, à l'amour, etc... Plus de 25 dieux et demi-dieux se partagent la foi des habitants des lunes. Une originalité est à noter, la présence d'un calendrier religieux et surtout d'un horoscope permettant des interprétations divinatoires.

Le Bestiaire
On y échappe rarement dans les suppléments D20 et Moons of Arksyra ne déroge pas à la règle. Pourtant cette fois-ci leur présence est aisément justifiée. En effet le background de cet univers est basé sur la résurgence d'anciennes menaces connues sous le nom d'Eledin. Ce sont donc plusieurs races de ces dernières qui sont décrites dans le bestiaire. Chaque créature a droit à son illustration, inégales et pas toujours en couleur mais néanmoins présente.

Les Annexes
Voilà une chose rare et très appréciable : le récapitulatif des forces en présence. Il est vrai qu'on a souvent tendance à se perdre dans les méandres de backgrounds compliqués. Fort heureusement nous avons là des tableaux synthétiques qui présentent les pouvoirs politiques ou occultes majeurs et mineurs de Moons of Arksyra. Je salue cette initiative bienvenue qui permet d'y voir plus clair.

En conclusion Moons of Arksyra est un supplément D20 de contexte et de règles comme il en sort plein depuis le boom de la licence D20. Qu'est ce qui le distingue des autres ?

Il semble original et bien monté, pourtant il laisse un arrière goût de déjà vu. En effet, il n'y a pas d'elfe ni de nain mais deux races y ressemblent énormément, tant en apparence qu'en comportement, le panthéon est des plus banal et l'ambiance préindustrielle, genre steampunk, n'est pas assez développée pour rendre cette originalité suffisamment intéressante.

Néanmoins l'effort est là pour rendre un monde original et je pense l'essayer de manière plus approfondie. Car, il faut le reconnaître, ce monde est plus intéressant que d'autres suppléments D20 fades et ennuyeux. A mon sens il faut prendre Moons of Arksyra comme un background non fini et y travailler pour accentuer ses spécificités et le rendre original et intéressant.

Ecrite par BJ, le 23 Juillet 2004 à 07:07 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb