Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Superpipelette (Les Minijusticiers - Tome 17)

 
  Radiguer, Emmanuelle (daprès Brüller, Héléne & Zep)
Edition : Hachette Jeunesse 2009, 48 pages ISBN : 9782012262713 3,90
 

Elle n'est pas méchante Mireille. On ne peut pas dire ça. Pourtant, elle ennuie tout le monde, tout le temps. C'est que Mireille est une véritable pipelette. A tel point que même le chien du voisin se bouche les oreilles quand il la croise.
Un jour, en classe, Mireille fait avoir une punition à Jimmy alors que c'est elle qui parlait. En plus, comme elle n'arrive pas à s'arrêter de parler, la classe écope d'une interrogation surprise. Autant dire que ses camarades de classe ne sont pas vraiment contents. Ils vont même jusqu'à lui mettre du gros scotch sur la bouche.

Pour sûr, Mireille n'est pas très fière d'elle, mais elle ne peut pas se contrôler. C'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle parle. Alors, elle va se transformer en Superpipelette. Elle est capable de parler et tout ce qu'elle dit est écrit sur des feuilles. Du coup, elle va pouvoir faire rapidement la punition de Jimmy et tous ses camarades vont venir lui demander de rédiger leurs devoirs. Mais quand elle va avec tout le monde sur un circuit de kart, les choses se gâtent.

Après Supertic, Superpipelette est le deuxième Minijusticiers que je lis. C'est une série agréable qui sait être aussi didactique sans prise de tête. Ce qui est quand même important pour la cible visée (lecteurs à partir de sept ans). Cette fois, la morale de l'histoire va plus dans le sens de ceux qui subissent Mireille. En effet, même si on ne peut en vouloir à quelqu'un qui aime parler, des moments de calme sont quand même agréables dans la vie. Mais bon, c'est vrai qu'il faut savoir prendre les gens avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts. C'est aussi ça qui fait le charme de chacun.

Ecrite par WongLi, le 27 Février 2009 à 14:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb