Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Supertic (Les minijusticiers - Tome 16)

 
  Radiguer, Emmanuelle (daprès Brüller, Héléne & Zep)
Edition : Hachette Jeunesse 2009, 48 pages ISBN : 9782012262706 3,90
 

Yoann a un défaut : il est bourré de tics. Là où il pourrait quand même vivre tranquillement avec, il est malheureux parce que ses camarades de classe se moquent de lui. Pire, ils l'évitent à cause de ça. Par exemple, quand Carmen est désignée pour faire un exposé avec lui, elle s'arrange pour changer et se retrouver avec Jimmy. Et Yoann en souffre beaucoup.

Mais voilà qu'un matin comme les autres, il se réveille doté d'un super pouvoir. A chaque fois qu'un tic le prend, les personnes qui se trouvent autour de lui sont pris du même tic. Et même, s'il se concentre, il peut faire faire aux gens les mêmes mouvements que lui, tic ou pas. Et, justement, c'est le jour où Carmen et Jimmy vont faire leur exposé devant la classe. De quoi se venger pour Yoann.

La série des Minijusticiers, initiée par Zep et Hélène Brüller, auteurs qui avaient déjà travaillé sur l'excellent Le guide du zizi sexuel, a un principe simple : faire comprendre aux enfants qu'un défaut n'empêche pas de vivre, pour ceux qui en ont un, et que c'est ceux qui se moquent des autres qui sont les plus bêtes, pour ceux qui seraient tenté de se moquer. C'est toujours fait avec humour et philosophie mais la morale de l'histoire est faite pour que ceux qui se reconnaissent se " tapent la honte ". Et c'est bien fait pour eux.

C'est même tellement intelligent comme concept que la série a été développée en dessin animé. C'est court, comme les livres, mais ça tombe toujours juste. C'est bien quand la littérature jeunesse arrive à s'intéresser à des sujets sensibles et à faire réfléchir les enfants, tout en s'amusant.

Ecrite par WongLi, le 27 Février 2009 à 11:02 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb