Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Los demonios

 
  Boronad, Valérie
Edition : Belfond 2009, 228 pages ISBN : 978-2-7144-4534-6 18
 

Le jeune Tango Montoya grandit à Paris, à l'ombre tutélaire du vieil Augusto Angel Zapatas, au côté d'une mère toujours un peu absente, minée par la mort probable de son amour, son mari, Luis Montoya. Celui-ci, en Argentine, disparaît de plus en plus dans la douleur d'avoir perdu les êtres pour lesquels il vivait, sa femme et leur fils. Ce roman raconte l'histoire de ces trois êtres écartelés, et de quelques fantômes.

Ce roman construit comme une douloureuse lanterne sourde donne une voix à chacun des personnages d'un huis-clos aux dimensions transatlantiques. Il parle de la difficulté de communiquer, même entre êtres qui s'aiment, des dangers de l'espoir et du désespoir, et de la cruauté de l'homme envers l'homme, en Argentine ou ailleurs, dans les années 80 comme à présent.

C'est un roman sur la mort et la métamorphose, pudique, tendre sans miévrerie. Fort bien écrit, il confirme, après Les constellations du hasard, que Valérie Boronad est un auteur dont il faut retenir le nom.

Ecrite par Mureliane, le 18 Février 2009 à 16:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique




Ecrit par grossel le 21 Janvier 2010

Je n'ai pas lu le roman mais vu le spectacle puisque Valérie Boronad pratique les deux registres romanesque et dramatique. Je n'ai pas été convaincu par le spectacle alors même que le thème sur les années de plomb en Argentine m'intéressait beaucoup. Mais c'est la mise en scène qui était faible. Et m'ont-ils dit le spectacle n'était pas abouti au moment où je l'ai vu. Toujours est-il que la compagnie Cache Cache installé au Carré à Sainte Maxime a un bel outil de travail, Valérie assurant la programmation de ce bel espace.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb