Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La cité de l'ombre (La cité de l'ombre - Tome 1)

 
  DuPrau, Jeanne
Edition : Folio Junior 2008, 294 pages ISBN : 978-2-07-062282-5 6,50
 

C'est le dernier jour d'école. Lina et Doon, douze ans, s'apprêtent à recevoir leur affection de travail pour les trois années à venir. C'est ainsi que les choses se passent, dans la cité d'Ember. Tout est réglé comme du papier à musique : les heures d'ombre et de lumière, le couvre-feu... En effet, Ember est une cité souterraine, dont aucun des habitants n'a jamais vu la lumière naturelle. Le jour et la nuit sont rythmés par l'éclairage des projecteurs. Mais cet équilibre menace de se fissurer. Depuis plusieurs mois, les vivres viennent à manquer. Plus grave encore, les lumières vacillent, et il leur arrive de s'éteindre inopinément pendant plusieurs minutes... Pour Doon, il n'y a pas de doutes à avoir. L'avenir de la cité est menacé à très brève échéance. Mais par où fuir ? Existe-t-il dans les ténèbres une autre lumière que celle d'Ember ?

Plus insouciante, Lina va pourtant se rallier à l'avis de Doon lorsqu'elle tombe par hasard sur une boîte contenant un petit livret intitulé "Consignes d'évacuation". Les caractères sont presque illisibles. Elle est pourtant certaine de détenir la clé qui va permettre de sauver les habitants... Doon est le seul à prêter attention à sa découverte. Ensemble, les enfants vont entreprendre un voyage périlleux vers un ailleurs dont ils ignorent même l'existence.

Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir au cinéma l'adaptation de ce très convaincant roman de Jeanne DuPrau, et je le regrette à la lecture du livre. La cité de l'ombre est un roman palpitant à l'intrigue soignée, qui évoque avec justesse la tension grandissante d'êtres humains qui se sentent condamnés et ne voient aucune issue possible à leurs malheurs. Il ne faut pas être claustrophobe ! On comprend fort bien la terreur des habitants à chaque coupure de courant lorsqu'on imagine qu'ils pourraient passer le reste de leur vie dans le noir complet... Un tout petit bémol : le système économique et administratif d'Ember paraît vraiment invraisemblable. Toutefois la qualité de l'intrigue est telle que ça n'a pas réellement freiné mon plaisir à la lecture...

Les personnages de Doon et Lina sont très humains et attachants, pleins de qualités et de faiblesses, et c'est avec grand plaisir que l'on suit leurs aventures. Un brin écologique, la beauté de la fin du roman m'a beaucoup touchée et j'attends la suite avec impatience !

Un très agréable petit roman, qui se lit vite et avec plaisir, et qui comprend une réflexion intelligente sur la survie de l'espèce humaine. A lire donc !

Ecrite par Naolou, le 19 Janvier 2009 à 13:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb