Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le monstre que personne n'a vu

 
  Fossette, Danielle & Le Goff, Hervé
Edition : Père Castor 2009 ISBN : 978-2081220690 4,95
 

Madame Taupe et monsieur Lapin sont tranquillement dans le pré à vaquer chacun à ses occupations. Madame Taupe ne sait pas que monsieur Lapin est présent. Elle ne retrouve pas ses lunettes et ne voit par conséquent pas grand-chose. Du coup, quand elle voit une ombre s'approcher d'elle, elle panique et pense aussitôt à un monstre qui serait venu dévorer tout le monde. Elle va donc aller le dire à son amie la Grenouille. La Grenouille, tout aussi affolée bien que n'ayant rien vu, va tout de suite prévenir le Canard. La nouvelle va donc faire le tour du jardin et de la forêt.

Mais d'une simple ombre insignifiante, le monstre va se transformer en grand prédateur carnivore. Jusqu'à ce que la nouvelle arrive aux oreilles de monsieur Lapin qui est bien étonné puisqu'il n'a pas quitté le pré et n'a pourtant rien vu.

Danielle Fossette et Hervé Le Goff racontent en dessin une histoire qui illustre de manière très claire que les choses sont toujours interprétées en fonction de son ressenti, de son histoire et de ses propres sentiments. Du coup, même des informations de première main sont souvent peu fiables. Alors, quand elles sont colportées par moult personnes, c'est encore pire. Il vaut mieux avoir plusieurs avis sur une même question pour se faire sa propre opinion.

C'est une manière amusante de montrer qu'il faut toujours prendre avec des pincettes ce que les autres disent. Ce sont les parents qui vont être contents quand leurs enfants ne voudront plus les croire ! Mais les auteurs ont raison, se forger sa propre opinion de manière intelligente vaut toujours mieux que de prendre celle du voisin pour argent comptant.

Ecrite par WongLi, le 15 Janvier 2009 à 18:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb