Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Violette

 
  Wilson, Jacqueline
Edition : Albin Michel, Collection : Wiz 2006, 231 pages ISBN : 978-2-226-17202-5 12
 

A quatorze ans, Violette vit une toute petite vie de jeune fille timide et mal dans sa peau. Sa famille ne lui convient pas : elle trouve son père trop grossier, sa mère trop faible et trop effacée... Quant à son grand frère Will, c'est une autre histoire : elle est à la fois fascinée et terrifiée par lui, et le déteste tout autant qu'elle l'adore. Il faut dire qu'il a une personnalité hors du commun, et qu'il est capable du meilleur comme du pire. Les relations familiales ne vont pas aller en s'arrangeant lorque le soir de Noël, la grand-mère avoue à Will qu'il a été adopté...

Mis à mal par cette révélation, le fragile équilibre familial se rompt. Will se mure dans le silence et se fait de plus en plus cruel envers Violette qui quant à elle, se réfugie dans le monde créé par Casper Dream, son auteur préféré. Elle est fascinée par les petites fées envoutantes et inquiétantes qui peuplent les pages de ses livres...

L'arrivée de Jasmine dans sa classe va changer la donne pour la petite Violette. Sa vie ne sera plus jamais la même...

Rêve ou réalité ? Will, l'enfant adopté, est-il un changeling, un enfant des fées ? Les petites fées dont Violette peuplent sa chambre sont-elles réelles ? Qui est donc ce mystérieux Casper Dream, auteur à succès qui n'apparait jamais dans les pages des journaux et dont il est impossible de trouver l'adresse ? Et cette jolie Jasmine qui arrive à point nommé dans la vie de Violette, est-elle une petite fille ou une fée ?

Le contraste entre les rêves de la petite fille et la réalité malsaine est saisissant. J'ai tourné chaque page dans la peur d'une révélation plus malsaine encore... Les relations entre le frère et la soeur sont criantes de vérité dans leur complexité même. Tiraillée entre la haine et l'amour, trèx axée sur un rapport dominant-dominé, on se demande si cette fratrie finira par trouver la paix. La cruauté des jeux d'enfants est réellement très bien exprimée, et l'on comprend fort bien la terreur de cette petite fille face à son frère.

Toujours sur le fil, à la frontière entre le réel et l'imaginaire, Violette est un roman étrange et envoûtant, dont je vous recommande grandement la lecture.

Ecrite par Naolou, le 13 Janvier 2009 à 09:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb