Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La coupe mortelle (La cité des ténèbres - Tome 1)

 
  Clare, Cassandra
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 570 pages ISBN : 978-2-266-17328-5 19,50
 

Clary, quinze ans, vit avec sa mère une petite vie d'ado tranquille, entre le lycée, les cours de dessin qu'elle adore et les soirées avec son ami Simon. Ce soir-là, alors qu'elle passe le barrage des videurs du Charivari, elle est loin d'imaginer que cette banale soirée en boîte de nuit va bouleverser son monde, et celui de tout son entourage. En effet, Clary assiste à un meurtre, qu'elle est seule à voir : deux garçons et une fille au physique étrangement parfait tuent froidement un jeune garçon aux cheveux bleus dont le corps disparaît avant même que Clary ait pu reprendre son souffle... Simon n'a rien vu.

Le lendemain, Clary essaie d'oublier cet incident inexplicable, mais tout semble avoir changé autour d'elle. Sa mère a l'air anormalement inquiète et se comporte de façon étrange ; Clary entraperçoit des créatures imaginaires dans la rue, qui reprennent forme humaine en un battement de cils... Enfin, dans le bar où elle rejoint Simon, elle croise un des tueurs de la veille au soir, qui lui demande de la suivre dans un mystérieux Institut... Alors qu'elle le suit, sa mère se fait enlever à leur domicile par des inconnus.

Commence alors pour Clary une aventure surnaturelle. Aux côtés des Chasseurs-Démons, dont font partie les trois tueurs, elle entreprend une quête à la recherche de la coupe mortelle, qui sera pour elle l'occasion d'apprendre la vérité sur ses origines. Cette quête sera peuplée de révélations étourdissantes et de rencontres étonnantes avec toutes les créatures obscures qui peuplent secrètement notre monde : vampires, loups-garous, sirènes, fées et démons.

Cassandra Clare dresse dans le premier volet de sa trilogie La cité des ténèbres le portrait d'une adolescente plus vraie que nature, malgré l'étrange situation dans laquelle elle est plongée. L'extrême justesse de ton des dialogues et du monde dans lequel évolue Clary donne l'impression de lire une histoire réelle, qui se passe à notre époque et dans notre monde. C'est à mon avis la qualité la plus probante de cet ouvrage bien sympathique. On passe avec Clary et Simon un bon moment de lecture, même si l'intrigue ne révolutionnera pas le genre. Un agréable roman pour adolescent, pas inoubliable cependant.

Ecrite par Naolou, le 30 Décembre 2008 à 16:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb