Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Caméléon - Saison 1 - Partie A

 
  Le Caméléon
 

Lorsqu'on commence une nouvelle série, on a toujours l'appréhension de tomber sur quelque chose de déjà vu ou encore d'assez banal. Outre le fait du sujet de la série, à savoir un génie capable d'assumer n'importe quelle identité - et encore, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette définition quelque peu réductrice - qui en lui-même est original, on craint un peu le pire en regardant les premiers épisodes du Caméléon. En effet, on a peur de tourner rapidement en rond et de s'essouffler en cinq épisodes. Mais...

...oui, mais. Si on attend un tout petit peu puis que l'on creuse la surface trop lisse de la série, on commence à apercevoir une intrigue complexe et qui ne demande qu'à se complexifier d'avantage. Parce que le Caméléon est de ces séries aux multiples secrets qui, une fois dévoilés, en entraînent encore bien plus. On suit l'intrigue avec délectation et on se demande parfois pourquoi les personnages réagissent de telle ou telle manière. N'est-ce pas la preuve même qu'ils ne sont pas aussi stéréotypés qu'on veut bien le croire au début ?

Pour dire un mot de ce début de saison et de série, j'ajouterai qu'on arrive rapidement à de multiples contradictions. Et oui, je pense que les auteurs n'avaient pas réfléchi à tout au début. Mais on passe rapidement dessus (attendons quand même la deuxième moitié de la saison pour cela). L'acteur qui joue le rôle de Jarod est attachant et tient son rôle à merveille. Et que dire de Mademoiselle Parker ? Même si certains acteurs, comme Patrick Bauchau qui joue le rôle de Sydney, n'est pas toujours des plus convaincants, il n'en reste pas moins que cette série a tout pour réussir (c'est bizarre quand on sait quel avenir lui ont réservé les producteurs !).

Bref, une série qui débute bien et rapidement, et qui va commencer à s'enliser dans les secrets et les complots. On pourrait retrouver un goût de X Files là-dedans... mais je ne le dirais pas. En effet, contrairement à X Files, le Caméléon est une série où l'humour est présent et où on ne se prend pas trop au sérieux non plus.

Ecrite par WongLi, le 07 Juillet 2004 à 15:07 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb