Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'enfance de l'inspecteur Lapou

 
  Guettier, Bénédicte
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2008, 60 pages ISBN : 9782070621767 15
 

Un matin comme tous les autres dans le potager. Les carottes se disputent avec les choux leur espace vital. C'est alors que l'inspecteur Lapou arrive. Mais alors qu'il essaye de se concentrer pour résoudre ce problème, voilà qu'une odeur le distrait : le choux. Elle lui rappelle ses premiers souvenirs, qui refont surface, quand il était dans le ventre de sa mère en compagnie de tous ses frères et surs. et voilà déjà qu'il résolvait sa première enquête pour savoir à qui appartenait le pied qui n'arrêtait pas de lui rentrer dans le nez.

Ensuite, rapidement, son esprit d'analyse le fit différent. Et puis, c'est ce qui le mit en queête du fameux trésor du jardin. Carte en main, il allait partir à l'aventure. Mais, alors que personne ne croyait en lui, c'est là qu'il allait rencontrer tous les éléments qui allaient de faire de lui le fameux inspecteur Lapou à l'imper bleu.

Et les carottes et les choux dans tout ça ? Ils peuvent bien attendre encore quelques minutes.

On connaissait l'inspecteur Lapou adulte, maintenant on va le découvrir enfant. Est-ce qu'il a beaucoup changé entre temps ? Finalement pas tant que ça. Outre le fait qu'il ne porte plus de couches culottes, il a le même sens de la déduction, le même regard un peu éteint et le même sens de l'humour. C'est d'ailleurs toujours ce qui caractérise les aventures de Lapou, ce sens de l'humour un peu décalé. Je m'y habitue mais je sais que les enfants ni sont pas toujours sensibles. Certaines références leur manque encore. Cela viendra avec le temps.

En tous cas, maintenant ce cher Lapou a moins de secrets pour nous.

Ecrite par WongLi, le 30 Novembre 2008 à 11:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb