Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le clairvoyage

 
  Fakhouri, Anne
Edition : L'Atalante 2008, 256 pages ISBN : 978-2-84172-448-2 14
 

A la mort de ses parents dans un accident de voiture, Clara est confiée à son oncle Antoine. Perdue dans son chagrin, elle ne se rend pas tout de suite compte des étrangetés de la maison : l'épouse d'Antoine, sa tante Bébé, ne l'a pas accueillie, elle ne l'a en fait jamais vue, son chat, Grain, est un affreux matou qui s'en prend à sa poupée, elle n'a le droit d'aller que dans deux pièces...
Et ses autres tantes, Lia et Suze, semblent tout aussi bizarres. Heureusement, il y a son cousin Gauvain, même si elle le déteste, et sa grand-tante Coucoun qui a appelé les fées sur son berceau.

Ce roman cumule les caractéristiques du roman pour la jeunesse (héros adolescents qui entreprennent un voyage initiatique pour apprendre à vivre dans le monde des adultes) et du conte de fées, avec créatures échappées des contes (lutins, sorcières...), de Shakespeare (Titania, Puck...) et de traditions, mythologies ou folklores variés (vouivre, sirène, banshie, Merlin...)

L'auteur impose à tout ce petit monde un rythme effréné, où sa jeune héroïne n'a guère le temps de manger entre deux pièges et deux dangers mortels. Nonobstant ce parcours du combattant, on peut apprécier la culture de l'auteur, ses personnages à la fois traditionnels et vivants (Merlin, par exemple, est très réussi), et son usage du paysage comme personnage, selon la grande tradition folklorique.

Ce roman, qui finit bien sûr sur un suspense qui porte à réclamer la suite promise, ne pourra que ravir les amateurs du genre, qu'ils aient ou non l'âge du public visé.

Ecrite par Mureliane, le 24 Novembre 2008 à 09:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb