Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La secte (Tome 1)

 
  Mook
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2008, 189 pages ISBN : 978-2-5050-0426-4 7,35
 

Difficile quand on est étranger de se faire comprendre. C'est le cas pour ce jeune homme à peine arrivé à la gare. Il porte au tour du cou une plaquette en bois où son adresse de destination est indiquée, mais personne ne semble s'y intéresser. Dans un quartier non loin de là, des prostituées se font harceler par une bande de crapules locale, la Mohaiga, qui leur servent de mac. L'une d'elle meurt après avoir été frappée de coups de pieds. Pendant ce temps, une autre en profite pour voler un couteau et s'enfuir, non sans dégâts.

Difficile ensuite de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce manhwa. On y devine sans peine une dénonciation des conditions de vie des quartiers excentrés où les bandes font la loi. Les morts sont légions, tel ce vieil homme tué par un bandit déguisé en facteur. Les bandes sont aussi en guerre entre elles, et en tout cas sont en traque de toute contestation. Il s'agit ici d'un volume très noir, où combats et meurtres ne laissent que très peu de place à l'espoir. Quand une jeune fille est obligée de se vendre pour que sa famille puisse éponger ses dettes, c'est dramatique.

Difficile enfin de bien apprécier cette oeuvre vu le peu de détail que ce premier volume nous donne. J'ai largement eu l'impression de mieux comprendre l'histoire par la quatrième de couverture que par le récit lui-même, et ça me gène. Au moins autant que la violence pour la violence. Espérons donc que l'univers de Mook s'étoffe dans le deuxième volume, nous donnant ainsi les clés de compréhension indispensables pour ce genre de récit.

Ecrite par Garion, le 01 Novembre 2008 à 20:11 dans la rubrique BD Manhwa .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb