Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Il était une fois dans le Nord

 
  Pullman, Philip
Edition : Gallimard Jeunesse 2008, 95 pages ISBN : 978-2070621255 12,50
 

Après Lyra et les oiseaux, Philip Pullman revient une nouvelle fois sur des épisodes majeurs de la jeunesse des personnages clés de son envoûtante trilogie A la croisée des mondes. Dans Il était une fois dans le Nord, on assiste à la première rencontre de l'aventurier aéronaute Lee Scoresby et de l'imposant ours en armure Iorek Byrnisson.

Dans un petit port du Grand Nord, les deux personnages se retrouvent embarqués dans une aventure commune pour lutter contre l'injustice d'une décision politique. Chacun va ainsi gagner la confiance et l'estime de l'autre et sceller le début d'une indéfectible amitié.

Toujours aussi bien écrit et très cohérent par rapport aux trois épisodes de A la croisée des mondes, ce court roman respecte bien la psychologie des personnages que l'on connaît et permet de mieux comprendre les liens les unissant. On retrouve avec plaisir ce monde mystérieux et le lien très fort unissant les humains à leurs daemons.

L'édition très soignée (un tout petit format relié en tissu bleu sombre, un beau papier bien épais et de jolies gravures) fait de ce livre un très bel objet un peu atypique. J'ai eu le plaisir de découvrir à la fin du livre un jeu de société, "Les dangers du Pôle", accompagné des pions et du plateau de jeu. Sympa sans être captivant, il consiste en une course en ballon.

Agréable donc pour les fans de la trilogie, Il était une fois dans le Nord est pourtant bien loin de posséder la profondeur et la puissance d'évocation des romans précédents. Trop court peut-être ? Le lecteur reste un peu sur sa faim. Ne vous attendez donc pas à une suite de la trilogie, découvrez-le simplement comme le petit roman sympa mais sans prétention qu'il est.

Ecrite par Naolou, le 28 Octobre 2008 à 08:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb