Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La princesse grenouille et autres contes

 
  Afanassiev, Alexandre
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Voyage en page 2008, 96 pages ISBN : 978-2-07-062183-5 2,50
 

Publiée par Gallimard Jeunesse en partenariat avec la SNCF, la collection Voyage en page a pour but de proposer aux enfants une série de petits livres de niveaux de lecture différents pour lire lors des voyages en train. Chaque ouvrage est composé d'un roman court ou de plusieurs nouvelles, augmenté d'un glossaire quand il y a lieu, d'une biographie de l'auteur et de "jeux de voyage" (labyrinthe, sudoku, mots fléchés...).

La princesse grenouille se compose de quatre contes piochés dans le conséquent recueil Contes russes d'Alexandre Afanassiev (contes transmis oralement et mis par écrit par l'auteur) :

La langue des oiseaux
Un jeune garçon entend d'étranges prophéties dans le chant des oiseaux.

La princesse grenouille
Un roi demande à ses fils de tirer chacun une flèche et d'épouser la créature au pied de laquelle la flèche sera tombée. Le cadet retrouve sa flèche au pied d'une grenouille.

Les oies sauvages
Une petite fille laisse son frère sans surveillance sur le pas de la porte. Il se fait enlever par un vol d'oies sauvages.

Maria Morevna
La quête d'un prince pour retrouver sa bien-aimée qui lui a été enlevée par un redoutable géant.

Ces contes suivent le schéma traditionnel de la littérature orale : la quête d'un jeune garçon, souvent le cadet de la fratrie, auquel personne ne croit car trop petit, trop lent, ou trop rêveur... Dans sa quête, le jeune homme est aidé par des animaux qu'il a bien voulu épargner. Chaque péripétie et chaque détail a son importance dans l'arrivée au but.
On retrouve également des points communs avec les contes dits "mélusiniens". Des femmes ayant des pouvoirs surnaturels, pouvant se transformer en animaux et imposant à leur mari un interdit quelconque pour la survie de leur couple. Cet interdit est bien entendu systématiquement bafoué et les maris doivent entreprendre une longue quête pour se racheter.

La lecture de ces quatre courts contes est rapide et agréable, d'autant qu'elle est agrémentée par de jolies illustrations en noir et blanc de Julie Ricossé. Le niveau de lecture, très aisé, rend ce petit livre abordable pour les enfants dès huit ans. Une façon agréable de découvrir les contes traditionnels russes.

Ecrite par Naolou, le 22 Octobre 2008 à 14:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb