Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le tour d'écrou

 
  James, Henry
Edition : Librio, Collection : Imaginaire 1998, 155 pages ISBN : 9-782290-334836 2
 

Dix-neuvième siècle. Une jeune gouvernante est recrutée par un homme étrange et distant pour faire l'éducation de deux jeunes orphelins dans une vaste propriété de la campagne anglaise. Elle tombe immédiatement sous le charme de ses deux petits élèves, à la beauté et à l'intelligence presque surnaturelles. Pourtant, l'un deux vient de se faire renvoyer de son école...

C'est alors que d'étranges visions viennent troubler le calme idyllique de la situation. La gouvernante aperçoit à plusieurs reprises deux anciens domestiques de la demeure, décédés quelques mois plus tôt... La panique la gagne quand elle se rend compte que les enfants voient également les spectres et cherchent par tous les moyens à multiplier les contacts avec eux. La gouvernante entreprend alors un jeu dangereux dont le but est de sauver les enfants de cette emprise démoniaque.

Pour ma part, le charme a eu du mal à opérer : une écriture lourde, des phrases très longues et sinueuses, des dialogues confus et embrouillés, une vision hiérarchisée et misogyne de la société (et ce bien que la narration soit menée par un personnage féminin)... Tout ces éléments ont tout d'abord gêné ma lecture.
Puis j'ai fini par me laisser entraîner. Ces enfants, si parfaits et si ambigus, finissent par être absolument terrifiant. Le malaise s'installe peu à peu, et avec lui les questions : ces fantômes sont-ils réels, ou sont-ils le fruit de l'hystérie et de l'imagination dérangée de la gouvernante ?

L'édition est augmentée d'une préface de Jean Pavans, qui propose un éclairage intéressant sur le texte, et d'une rapide biographie d'Henry James.

Une plongée dans nos terreurs enfantines, dans un décor de conte de fées.

Ecrite par Naolou, le 22 Octobre 2008 à 11:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb