Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ouah !

 
  Dorémus, Gaëtan
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2008, 60 pages ISBN : 9782070621606 14
 

Chien Rouge va se promener au square avec sa maîtresse. Elle le laisse vaquer à ses occupations et il fonce retrouver ses amis. Sur le chemin, il va croiser un autre chien qui a les oreilles dressées en l'air, bien droites. Chien Rouge trouve que cela fait vraiment très bien d'avoir les oreilles dressées et va imiter cette attitude. A peine a-t-il rejoint ses amis, Chien Jaune, Chien Bleu et Chien Vert, qu'eux aussi veulent faire comme lui. Et voilà la bande qui parade avec les oreilles en l'air. Seulement, Chien Rouge n'apprécie pas trop qu'on lui ait volé son idée et va en chercher une autre pour se distinguer.

Cette gentille fable à base de chiens montre bien à quel point le fait de vouloir à tout prix se démarquer en adoptant une attitude ou une apparence non-conformiste tout en copiant des modèles qui se disent eux-mêmes non-conformistes fait qu'au lieu de se démarquer, on entre dans un moule que nous ne sommes sûrement pas les seuls à vouloir imiter. Ainsi, en voulant trop se démarquer, on ne fait que rentrer dans la masse. Pas forcément celle de Monsieur Tout-Le-Monde, mais une masse quand même. La véritable différence, la véritable non-conformité ne se trouve pourtant pas si loin, en chacun de nous. Pourquoi donc toujours vouloir aller chercher chez les autres ce que l'on possède déjà mais que l'on trouve trop fade ?

Une belle leçon pour nous montrer qu'il ne sert à rien de courir après ce que les autres possèdent. On en possède déjà suffisamment en nous sans avoir à être jaloux.

Ecrite par WongLi, le 15 Octobre 2008 à 16:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb