Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le petit livre des ogres

 
  Brasey, Edouard & Gestin, Sandrine
Edition : Le Pré aux Clercs 2008, 64 pages ISBN : 978-2842283353 7,50
 

Quand on parle des ogres, tout de suite on peut apercevoir des stigmates de dégoût apparaître sur les visages. Ces créatures, parmi les plus décriées de féerie, ne sont pourtant pas forcément coupables de leur nature profonde. Certes, il leur arrive parfois de manger de la chair fraiche, mais est-ce uniquement pour cela qu'on s'en sert pour faire peur aux enfants ou qu'on se sert de prétexte à tous les maux ?

Heureusement, comme le rappelle Edouard Brasey dans sa préface, Shrek a changé un peu l'opinion des gens sur le sujet. Seulement, il faudra encore bien du temps avant qu'on se rende compte de l'énorme injustice dont sont victimes les ogres. D'ailleurs, dans la même famille, on prête aux géants des propriétés fondatrices du monde même. C'est qu'ils ne doivent pas être si méchants. Bien sûr, on aura toujours en mémoire les trolls ou autres orques, qui sont affiliés aux ogres, mais leur nature pervertie n'en fait pas pour autant des êtres haïssables au possible.

En tous cas, une nouvelle fois Edouard Brasey, souligné par les illustrations de Sandrine Gestin, nous évoque bon nombre d'ogres différents, que l'on éclate souvent en beaucoup de sous catégories. Sans rentrer profondément dans le détail, cela donne une bonne vue d'ensemble de ces êtres honnis.

Ecrite par WongLi, le 15 Octobre 2008 à 16:10 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb