Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'héritière (Atlantis - Tome 1)

 
  Féret-Fleury, Christine & Féret-Fleury, Madeleine
Edition : Hachette Jeunesse 2008, 300 pages ISBN : 978-2-01-201352-0 13,90
 

Depuis la disparition de ses parents, jamais revenus d'une expédition scientifique, la jeune Adel n'a plus beaucoup de ressources. Vivant dans une sordide orphelinat où les tuteurs maltraitent les enfants, elle n'a comme seul refuge que le grenier où elle aime se réfugier pour lire et contempler les rares souvenirs qu'il lui reste de ses parents.

Un jour, elle découvre un étrange médaillon fait d'un matériau inconnu et un carnet de note où son père consignait ses recherches. Malgré ses tentatives, elle ne parvient pas à déchiffrer les documents et, alors que l'éducatrice qui la tyrannise la cherche pour la confier à un vieillard pervers et sadique, Adel s'enfuit avec ses trésors.

Mais elle n'est pas seule. Un étrange boiteux, qui s'est fait passer pour l'exécuteur testamentaire de ses parents, la poursuit et tente inlassablement de lui ravir ses maigres biens. Ce qui inquiète le plus Adel, ce n'est pas tant son persécuteur, ce sont ces étranges rêves éveillés qui s'emparent d'elles de façon aléatoire depuis qu'elle porte son médaillon. De l'un d'eux, elle ramène Aeilin, la fille du roi des lutins, qui est décidée à aider Adel en remerciement du service que celle-ci lui a rendu durant son rêve. Aidée de quelques amis rencontrés sur sa route, Adel va se diriger vers le seul indice que le carnet de son père lui a légué : le Nombril du Monde, un gouffre perdu en Suède qui serait aussi la porte de l'Atlantide, le continent disparu

Mais le boiteux ne cesse de la rattraper et de lui jeter des bâtons dans les roues. Seule, ignorant tout du monde et de ce qu'elle cherche, Adel parviendra-t-elle à lui échapper et à retrouver ses parents ou l'A1tlantide ?

Ce roman, qui se lit très vite et avec facilité, est très fluide et emmène le lecteur à la suite d'une héroïne un peu Cosette, certes sympathique et pleine d'entrain et de courage. Les personnages sont un peu trop manichéens pour être vraiment crédibles, mais la plume de l'auteur et les rebondissements successifs de l'histoire laissent passer ce léger défaut.

C'est un livre pour jeunes lecteurs assez classique, mais très agréable.

Ecrite par Zaahne, le 14 Octobre 2008 à 09:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb