Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Motordu, Sang-de-Grillon et autres contes

 
  Pef
Edition : Gallimard Jeunesse 2008, 36 pages ISBN : 9782070619733 10
 

Ce soir, la princesse Dézécolle a une réunion à son travail. Ce qui ne plait pas du tout à son mari, le prince Motordu. Comment va-t-il faire pour s'endormir sans sa mie ? Pas de problème, Nid-de-Koala, son fils, et Marie-Parlotte, sa fille, vont lui raconter une histoire et peut-être même lui chanter une chanson. La princesse Dézécolle part donc sereine pour sa réunion.

Finalement, c'est Marie-Parlotte qui s'y colle et qui commence sa belle lisse poire avec une jeune fille, Sang-de-Grillon, qui se retrouve marié avec un certain Barbe-Meuh. Même si le prince de Motordu est un champion des mots tordus, en l'absence de sa douce et vu dans l'état fébrile dans lequel il se trouve, il arrive à penser que sa fille est bien trop tordue pour lui. Un comble !

Comme à chaque fois, Pef joue avec les mots et les sonorités pour nous pondre une nouvelle histoire qui mélange les contes en s'amusant. Par contre, quelle difficulté pour les parents de lire en ne se trompant pas sur les jeux de mots et en essayant de comprendre quand même ce qu'on lit ! Et combien de fois n'ai-je pas été repris par mon fils qui, s'il connaît le principe de la série Motordu, n'arrêtait quand même pas de me dire que je ne lisais pas ce qu'il fallait. Bref, Motordu est un véritable exercice de style pour les parents le soir après une journée de travail. Mais cela fait travailler la concentration.

On reconnaitra bien le style de Pef, autant dans les mots que dans les dessins, et on savourera après coup les efforts pour nous trouver toujours des mots de plus en plus tordus.

Ecrite par WongLi, le 11 Septembre 2008 à 10:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb