Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'alchimiste (Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Tome 1),

 
  Scott, Michael
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 360 pages ISBN : 978-2-266-16917-2 19
 

Sophie Newman était au téléphone avec son amie Ella alors qu'elle travaillait à La tasse de café lorsqu'elle aperçut une chose étrange. Alors que la température extérieure était assez conséquente, des hommes sortirent d'une grosse voiture avec des manteaux noirs en laine et épais. Cela lui sembla tout de suite étrange, même pour cette ville où tout pouvait arriver. Ce qui l'interloqua le plus, c'est que ces hommes se dirigèrent vers l'entrée de La petite librairie, la boutique d'en face de la rue, là où travaillait son frère jumeau, Josh. Comme tout lui semblait assez louche, elle sortit de son lieu de travail et se dirigea vers la librairie.

Josh était comme sa sur, un adolescent assez normal, sauf que leurs parents ne vivaient pas souvent avec eux. Ils étaient archéologues et passaient le plus clair de leur temps sur des sites de fouilles, laissant leurs enfants un peu livrés à eux-mêmes. Josh et Sophie avaient décidés de travailler pour se payer le permis de conduire, et ils étaient consciencieux. Ils n'auraient jamais imaginés qu'en prenant un job chez Nick et Perry Fleming, leur vie à tous les deux allait être changée à tout jamais à cause de la venue d'un petit homme, accompagné par les hommes emmitouflés, un certain John Dee.

Parce que Josh ne savait pas qu'en fait il avait pris un travail chez Nicolas et Pernelle Flamel, deux personnes nées il y avait plus de cinq cent ans et qui avaient découverts les secrets de l'immortalité, entre autre. Secrets qui semblent grandement intéresser John Dee, lui aussi immortel et puissant sorcier.

Voici un livre que je ne savais pas trop comment aborder. Ne connaissant pas l'auteur, j'ai donc pris le parti de ne rien en penser avant de me lancer dans la lecture. Une chose est certaine, c'est que Michael Scott aime bien l'action. D'ailleurs, le livre commence très fort, ne laissant que peu de répit au lecteur. On est tout de suite dans le cur de l'histoire ; pas de préambule. On apprend les choses au fur et à mesure. C'est une des grandes forces de l'auteur, de ne pas nous laisser une seule seconde tout seul pour nous ennuyer. Par contre, du coup, on a l'impression de ne pas trop connaître les personnages à la fin du tome. On les a suivis, mais on n'a pas pris le temps de vraiment en prendre connaissance. D'un autre côté, ce n'est pas une chose qui se fait facilement dans un livre destiné à la jeunesse.

Une autre force de cette nouvelle série, c'est de prendre des personnages ayant existés ou de mythologies, de les mélanger et d'en ressortir une histoire complète. Ainsi, Nicolas et Pernelle Flamel et John Dee sont des personnages qui ont vraiment existés et dont les faits de leur vivant sont utilisés par l'auteur pour nourrir son histoire. On va aussi retrouver Hécate, la déesse au trois visages, qui va jouer un rôle important, et bien d'autres personnages que l'on peut croiser dans diverses cultures. L'exercice n'est pas simple et Michael Scott s'en sort plutôt bien, malgré quelques petites incohérences ou maladresses.

Du coup, j'attends le tome 2 avec une certaine impatience pour connaître la suite des aventures de Josh et Sophie.

Ecrite par WongLi, le 01 Septembre 2008 à 08:09 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb