Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le maléfice d'Isora

 
  Aubert, Brigitte & Cavali, Gisèle
Edition : Tipik Junior, Collection : Fantastique 2005, 209 pages ISBN : 978-2-210-98621-3 7,20
 

Clara Saint-Léger est une jeune fille toujours sûre d'elle. De trop sans doute. Fille d'un père noir et d'une mère blanche, elle a hérité de la peau de son père. A présent elle est orpheline et vit chez sa tante Magali et son mari Jacques. Et elle adore la voile, tout comme ses parents. Oh, son père n'est pas mort, il est juste parti au loin à la mort de sa mère. Et si son oncle et sa tante n'aiment pas la mer, ils n'ont pu lui empêcher d'apprendre la voile, en bonne Bretonne qu'elle est, avec l'assurance qu'elle payait ses leçons et sa licence avec son argent de poche. Mais même cela ne lui a pas empêché sa passion.

Au cours des années, elle est devenue la meilleure skipper de son club, même si le responsable Thierry, n'a pas trop confiance en elle, à cause de son caractère de cochon pendant les courses. Maintenant qu'elle a quinze ans, elle est plus que prête et va prendre le départ de la régate inter-clubs. Mais Thierry lui préfère encore Pierre, son petit ami. Ni une ni deux, Clara va tout faire pour empêcher son amoureux de prendre le départ ce jour là. Somnifère, crevage de pneu et le tour est joué. La voici seule à bord de son Pogo prête à mener la course de sa vie ! Et malgré un départ peu rapide, à cause d'une désorganisation précipitée, la voici qui prend le large, dépassant tous ses concurrents qui avaient préféré prendre un ris dans la grand voile. Pas elle, elle aimait prendre des risques.

Mais étrangement un grand bâtiment ancien est venue la rattraper.. et lui rentre dedans lui causant une avarie. Vu le trou dans la coque, la voici obligée de garder le même cap sous peine de sombrer. Elle espère alors attraper une ville française ou britannique plus loin. Sauf que le vieux brick ne la laisse pas filer.. coulant même un navire britannique qui essayait de la secourir. Que lui veut donc le Fulgur ?

Le duo Brigitte Aubert et Gisèle Cavali officie à présent dans le milieu de la voile, et des secrets de famille. Evidemment la notion de bateau fantôme ne vous est pas étrangère, et comme les deux auteurs sont des habituées des récits fantastiques, la pauvre Clara ne va pas y échapper. Mais le plus intéressant dans Le maléfice d'Isora, c'est la découverte progressive des origines de Clara, et quelle relation elle a avec ce fameux navire. Quel est-il ? Pourquoi continuer à hanter ?

Comme c'était déjà le cas pour Le baiser de la Reine, le récit porte des valeurs morales telles que le racisme, l'esclavagisme ou encore le respect. Le tout est servi avec un vocabulaire choisi, même très précis en ce qui concerne les régates. N'hésitez donc pas si vous êtes incultes comme moi à utiliser le glossaire en fin de roman, il est plus qu'utile.

Au final ce roman était fort intéressant, et je suis certain qu'il en sera de même pour des collégiens amoureux de la mer ou de mystères.

Ecrite par Garion, le 31 Août 2008 à 16:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb