Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Princesse, dragon et autres salades

 
  Vaudescal, Marie & Le Huche Magali
Edition : Folio Cadet 2008, 92 pages ISBN : 978-2-07-061584-1 5,80
 

Scarole est une princesse. Et comme toute princesse, elle est sensée se faire enlever par le dragon Scorniscrom, puis un prince est sensé venir la délivrer et se marier avec par la même occasion. Mais voilà il y a un os de taille : la princesse Scarole est insupportable. Vraiment.

Ses domestiques se doivent cependant de lui obéir au doigt et à l'oeil, ainsi organise-t-elle son propre enlèvement qui consiste à écrire une lettre (tiens, les dragons savent écrire ?) puis partir en expédition chez le fameux dragon en question.

À la nouvelle de l'enlèvement de leur fille, le couple royal de Vavassava est aux anges, ils pensaient que cela n'allait jamais se produire. Du coup une fête est organisée (en avance) pour fêter les noces de la princesse. Mais c'est sans compter qu'aucun prince n'accepte d'aller la chercher. Pis encore, le dragon lui-même refuse de recevoir la jeune fille.

Ce petit livre sympathique démontre bien qu'avoir du caractère, c'est bien. Mais en avoir de trop, c'est plus gênant. Du coup rien ne se passe comme prévu, et la princesse elle-même va devoir se rendre compte des conséquences de ses actes. Avec des phrases au vocabulaire imagé et attractif, rehaussé d'illustrations simples mais efficaces, Marie Vaudescal accroche l'attention du lecteur.

Et puis c'est parfois bien de se moquer des contes de fées classiques, non ? Si tout se passait comme d'habitude entre les princesses, les dragons et les autres salades... Tout ne serait pas aussi drôle, et touchant aussi ! A lire à partir du CE2, ou un bon très lecteur de CE1.

Ecrite par Garion, le 01 Août 2008 à 11:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb