Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Take 5!

 
  Amigo
Edition : Amigo 9,90 € Auteur : Wolfgang Kramer De 2 à 6 joueurs
 

Pour ceux qui connaissent un peu le jeu 6 qui prend, Take 5! va leur rappeler des souvenirs. Des cartes avec des vaches dessus qui rapportent des points en fin de partie, ou en font perdre. D'un autre côté, on se dit que la ressemblance n'est pas anodine puisque les deux jeux sont du même auteur, sortis tous les deux chez le même éditeur. Mais voyons ce que cache ce jeu.

On distribue des cartes aux joueurs et on en étale ensuite sur la table (le nombre dépend du nombre de joueurs). On écarte ensuite les cartes restantes. Chaque joueur a, en plus, deux cartes spéciales : une " X2 " et une " +5 ". Les cartes qui sont étalées sur la table sont classées par ordre des nombres qui apparaissent dessus. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes et de marquer le plus grand nombre de points. Les cartes avec des vaches vertes rapportent un ou deux points, les cartes avec des vaches rouges font perdre de deux à sept points.

On est obligé de jouer au moins une carte par tour. On peut en jouer jusqu'à trois. On peut placer une carte sur une pile à condition que son chiffre soit supérieur à la carte du dessus de la pile et inférieur à la carte du dessus de la pile suivante. Quand une rangée a cinq cartes (on ne compte pas les cartes spéciales), le joueur qui a posé la cinquième carte ramasse la pile. Si une carte que l'on veut poser a un nombre supérieur à la plus haute carte sur la table, ou si son nombre est plus petit que la plus petite carte de la table, on peut la placer sur la pile dont la dernière carte est la plus élevée.

Le but est donc de placer ses cartes de la meilleure manière possible pour prendre les piles qui possèdent le plus de vaches vertes et le moins de rouge, sachant que le tour de l'adversaire fait souvent changer sa tactique. Même si le principe est simple, le jeu devient vite tactique et on essaye de bloquer l'adversaire ou de l'obliger à prendre une pile bien chargée en points négatifs.

On a aussi le droit de jouer les cartes spéciales que l'on a en main en les plaçant sous des piles. Elles seront ramassées en même temps que la pile et interviendront dans le décompte final des points.

Quand tous les joueurs n'ont plus de cartes (terminer avant les autres ne fait pas s'arrêter la partie), on compte les points. On ajoute les vaches vertes, on soustraie les vaches rouges, on ajoute les cartes " +5 " que l'on a dans son tas et on multiple le tout par le nombre de cartes " X2 " qu'on possède aussi. S'il nous reste des cartes spéciales en main, on a le droit à un malus de dix points par carte. Simple, non ?

Un bon petit jeu, rapide et convivial.

Ecrite par WongLi, le 30 Juillet 2008 à 15:07 dans la rubrique Plateaux .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb