Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Vampires d'Orient

 
  Vampire : La Mascarade
Edition : White Wolf 1998, 224 pages ISBN : 2-84188-050-8 30
 

Les Vampires d'Orient est un supplément pour Vampire : La Mascarade, édité par White Wolf, société réputée pour ses jeux de rôle se déroulant dans Le Monde des Ténèbres. Le présent livre ne déroge pas à la règle : il propose de découvrir les vampires vivant dans l'Empire du Milieu, l'Asie, à notre époque.

A l'instar de son grand frère, il n'est ici nullement question de classes de personnage. Contrairement à son aîné, les joueurs ne vont pas choisir un clan, mais un Dharma, une voie de pensée et de vie, une sorte de code d'honneur. Chaque Dharma est lié à une vertu : le Cri du Tigre Diable est lié au Po (le démon), la Voie du Héron Majestueux au Hun (l'âme), le Chant de l'Ombre au Yin (énergie négative), la Danse du Dragon Exalté au Yang (énergie positive) et le Sentier aux Mille Murmures représente l'équilibre des quatre vertus. Chaque Dharma possède bien évidemment sa propre façon de penser et ses propres faiblesses. Cette voie va permettre au personnage de payer sa dette karmique dans le Grand Cycle. En effet, les vampires orientaux, ou Cathéens ou encore Kuei-jin, ne sont pas le résultat d'une morsure d'un autre vampire. Non. Leur âme ayant été torturée dans le monde des esprits suite à la mort, est renvoyée dans le corps du défunt pour rechercher l'Illumination et la rédemption.

Ces descriptions très philosophiques des Dharmas sont très bien encadrées par le supplément dans son ensemble, et ce, sans fioritures. En à peine plus de 200 pages, tous les thèmes et tous les outils nécessaires au jeu sont présentés :

  • Une présentation de la société des Kuei-jin, de leur apparition sur cette terre sombre, de leur façon d'appréhender les temps à venir.
  • Viennent ensuite les chapitres habituels concernant le système en lui-même, la création de personnages très claire et très simple, précédée par la description des différentes vertus et de leur utilisation.
  • Les pouvoirs de ces vampires hors normes sont ensuite détaillés avec précision, classés selon quatre types d'arts différents (les Arts de l'Âme, du Démon, du Ki et du Shintaï).
  • La partie suivante est consacrée à l'Empire du Milieu. Elle présente de manière exhaustive les différents pays d'Asie (Chine, Japon, Corée, Tibet, Singapour, Indonésie) à travers diverses périodes historiques notables pour chacune de ces contrées. Rien n'est oublié, pas même le monde des esprits.
  • Le reste de l'ouvrage concerne le Conteur (ou MJ) avec une partie consacrée à des idées de thème pour les chroniques, d'ambiance, de conflits, et une autre abordant l'épineux thème des antagonistes de ces chers vampires, que ce soient les métamorphes, les mages, bref, toutes les réjouissances attendues pas les joueurs.

Les différentes parties sont très bien écrites, il est cependant possible que certaines envolées de réflexion philosophique soient un peu ardues à appréhender. Les règles décrites sont, comme à l'habitude dans le Monde des Ténèbres, simples et claires. Mention spéciale aux auteurs pour le travail de fond fourni afin de créer un univers cohérent et réaliste. Le tout est servi d'illustrations de bonne facture dans l'ensemble, les styles des dessinateurs étant tous très différents, le jugement en est laissé au lecteur.

S'attachant à vouloir être plus qu'un simple ajout à un monde déjà riche en background, Les Vampires d'Orient apporte énormément à la troisième édition de Vampire de par sa qualité intrinsèque et de l'ambiance dont il berce toute personne se penchant sur sa couverture et s'intéressant à son contenu.

Ce supplément s'adresse donc aux fans de vampire et aux Conteurs de Vampire qui voudraient un peu d'exotisme dans leurs chroniques. La seule contrainte pour jouer à Les Vampires d'Orient est de posséder le livre de base de La Mascarade, car il y est fait référence en permanence, les principes de base des règles n'ayant pas été retranscrits dans le supplément.

Ecrite par Nightwatcher, le 17 Juin 2004 à 09:06 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb