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Le règne de la barbarie (Les cavaliers des lumières - Tome 1)

 
  Aubert, Brigitte & Cavali, Gisèle
Edition : Plon, Collection : Jeunesse 2008, 302 pages ISBN : 978-2-259207737 13
 

Avant, la vie de Théodora était parfaite. Elle vivait avec son père et sa mère. Puis, il y a eu l'accident. Sa mère est passée sous une voiture et en est morte. Du coup, elle vit avec son père, mais les deux ont parfois du mal à se comprendre. Théodora s'est refermée sur elle-même, ses notes ont chuté et elle s'est mutée dans un monde virtuel. En effet, elle joue maintenant à un jeu en ligne, " Barbarian Killers ", que lui avait offert sa mère peu de temps avant de mourir. Et, même si elle n'avait jamais joué avant, elle s'est découverte très douée pour cela. Elle fait même partie des meilleurs joueurs mondiaux. Ils sont cinq et ils forment les Cavaliers de Lumière, l'élite des combattants des Barbarians.

Tous ensembles, ils gravissent les échelons du jeu. Ils sont maintenant presque parvenus à accéder au niveau 5. Et c'est là que les choses deviennent irréelles. En effet, Théodora a l'impression que les Barbarian commencent à pénétrer dans son monde. Et, à chaque fois, c'est pour commettre des méfaits horribles, comme de pousser une femme sous les roues d'un 4X4. Seulement, Théo semble la seule capable de voir les Barbarian. Les gens autour d'elle ne les aperçoivent pas et ne voient même pas les mêmes choses qu'elle. Bref, elle commence à douter d'elle-même et ne sait plus quoi faire.

Mais quand les choses empirent un peu plus, elle n'a plus d'autre choix que d'accepter le fait qu'elle est un des derniers remparts contre l'invasion de Barbarians de son monde.

Voici un livre jeunesse qui navigue entre fantastique et fantasy. Les deux facettes de ce livre se distinguent aisément par les lieux où se situe l'action : notre monde ou bien le Monde Perdu. Théodora est une adolescente tout ce qu'il y a de plus commun. Du moins, en apparence. Elle est fragile et la mort de sa mère l'a beaucoup affectée. Seulement, elle doit continuer à vivre, ne serait-ce que pour son père. C'est une situation malheureusement assez banale et donc Théodora trouve un exutoire à sa souffrance : les jeux en ligne. J'ai eu un peu peur au début que ce roman se transforme en plaidoyer contre les jeux en ligne, mais il n'en est rien. C'est juste le prétexte à une histoire fantastique, sans réelle prise de position.

L'action est omniprésente et on ne s'ennuie pas pendant la lecture. Il y a bien quelques passages de transition ou de descriptions qui ralentissent un peu le rythme, mais ils sont nécessaires et apportent des explications. Ensuite, malgré un scénario assez linéaire et le fait que ce tome pourrait se suffire à lui-même, il faut envisager une suite possible et là, c'est très ouvert. On pourra aussi noter certaines références à des mythologies, comme la tour de Babel et la perte du Verbe Unique. Mais c'est bien intégré à l'histoire et, finalement, on n'a pas l'impression de facilité que cela pourrait laisser supposer au début.

Au final, on se retrouve avec un premier tome vraiment agréable qui laisse présager une suite intéressante.

Ecrite par WongLi, le 29 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique Roman Fantastique .
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