Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le prince Caspian (Le monde de Narnia - Tome 4)

 
  Lewis, C.S.
Edition : Folio Junior 2008, 217 pages ISBN : 978-2-07-061970-2 5,80
 

Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie sont tristes. Après ces vacances passés ensemble, ils vont devoir se séparer pour la rentrée scolaire. En effet, à cette époque les garçons et les filles vont encore dans des collèges séparés. Et ils ont la nostalgie de Narnia, le pays sur lequel ils ont régné maintes années, bien que ce n'était que l'été dernier. Contradiction ? Non, le temps s'écoule différemment entre Narnia et notre monde.

Mais voilà qu'ils entendent un son étrange, et se sentent attirés par le mur derrière eux. De la magie, sans la moindre hésitation. Ils se laissent donc faire, heureux à l'idée de revoir Narnia. Pourtant une fois arrivée, tout ne se passe pas exactement comme ils l'auraient espéré. Déjà, si le cadre est idyllique, parfait pour un peu d'amusement dans cette mer à la plage au sable fin, ils sont bloqués sur un île. La côte du continent n'est pourtant pas lointaine, mais tous les Pevensie ne savent pas nager aussi bien que Susan. Et sur cette île, un vieux château en ruine se dresse. Étrange, il n'y avait pourtant pas de ruines quand ils régnaient à Narnia ? Sont-ils sur un autre monde ?

Et pourtant ! Voilà quelques objets qu'ils trouvent, et la disposition de la grande salle... tout cela est trop proche de leur ancienne demeure de Caer Paravel pour qu'il s'agisse d'autre chose. Pour en être certain, les enfants se rendent dans la salle du trésor masquée derrière l'endroit où se trouvaient jadis les trônes. Tout était là, en particulier les Cadeaux de Noël qu'ils ont reçu naguère, dans leur première aventure. L'épée et le bouclier de Peter, l'arc et le carquois de Susan, ainsi que le fabuleux cordial de Lucy, dans son écrin de diamant. Il ne manque que la trompe de Susan, mais ils se souvenaient l'avoir perdue lors de la chasse au Cerf blanc qui a marqué leur retour en Angleterre. Nul doute possible donc, ils sont dans leur propre château. Mais pourquoi tout ceci est en ruine ?

Affamés, mis à part les pommes de leur ancien verger qui pousse anarchiquement à présent, ils sont interrompus par l'arrivée d'une barque où deux soldats s'apprêtent à jeter un Nain par dessus bord. La flèche de Susan va faire fuir les deux gardes, et sauver le Nain rouge, Trompillon. Celui-ci reconnait alors en eux les rois et les reines de jadis, et leur raconte ce qui se passe. Où comment le prince Caspian, héritier légitime du trône, est poursuivi par l'usurpateur, son propre oncle, Miraz. Caspian, par sa nourrice puis son précepteur, a été élevé dans le respect des anciens Narniens, qu'il croyait disparus. Il n'en était rien, ainsi qu'il l'a appris lors de sa fuite où il s'est fait secourir par les Nains et un Blaireau. Tous les Narniens sont prêts à le suivre à la bataille. Et sur son conseil, il a soufflé dans la trompe de la reine Susan qui a ramené les rois de Jadis.

Si vous avez eu la curiosité de lire les chroniques portant sur les produits dérivés du film, vous avez déjà du vous apercevoir de certaines divergences dans le scénario. Notez donc que Caspian n'est pas un fieffé imbécile, sa fuite était prévisible, et son amitié pour les anciens Narnien ne tombe pas du ciel. Il ne souffle pas non plus dans la trompe par peur des Nains, mais bien plus tard et de façon réfléchie. La façon d'amener le récit aussi est bien plus juste. Elle permet de faire découvrir au lecteur les événements de Narnia tout comme les enfants Pevensie l'ont fait. D'autres points sont aussi changés, voir carrément absent. Mais peut-être les livres dérivés eux-même ne sont pas complets, seul le visionnage du film pourrait nous le dire.

Autrement, c'est au rythme des choix des uns et des autres, en particulier de Peter, le roi suprème, que les événements vont se jouer. Sans oublier bien entendu Aslan le lion, qui jouera au jeu du chat et de la souris avec les fils d'Adam et les filles d'Eve. Lucy se démarque à ce jeu, étant celle qui aime le plus Narnia. Quant à Caspian, il démontrera son esprit chevaleresque à ses pairs, les anciens rois.

Au final, ce quatrième opus est véritablement celui qui est le plus simple à adapter en film, après Le lion, la sorcière et l'Armoire magique bien entendu. Son action est bien structurée, et le livre est donc un plaisir à livre en tant que tel, même sans avoir lu les précédents (la vision du premier film par contre à défaut du livre est vivement conseillée). Pour ma part, j'avoue que c'est un de mes préférés du Monde de Narnia. On peut ainsi y découvrir les défauts des personnages, ce qui n'est pas le cas de tous les opus. Notes donc Peter très indécis, Susan qui démontre son côté précieux (ce qui plus tard l'excluera de ce monde), Edmund et Lucy étant plus impliqués de part leur jeunesse. Les créature de Narnia elles-mêmes ne sont pas exemptes de défauts. Comme le Nain noir, Nikabrik par exemple.

Quoi qu'il arrive, préférez la lecture du livre avant d'aller voir le film. Vous risquez ainsi d'être plus à l'aise.. et peut-être aussi plus critiques.

Ecrite par Garion, le 13 Juillet 2008 à 10:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb