Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Specials (Uglies - Tome 3)

 
  Westerfeld, Scott
Edition : Pocket Jeunesse 2008, 391 pages ISBN : 978-2266159265 13,50
 

Après avoir été une Ugly rebelle, puis une Pretty à la tête vide, Tally est devenue une Scarificatrice, membre des Specials. Son corps a été entièrement remodelé, amélioré par des os en titane, des muscles surpuissants et des puces électroniques pour lui conférer télépathie, agressivité et sens tactique. Entourée de son équipe, elle est satisfaite de son statut particulier et des privilèges que cela lui confère : les Scarificateurs ainsi appelés car, pour ressentir quelque chose, ils s'infligent en permanence des mutilations sont chargés de faire respecter la loi, mais eux sont au-dessus d'elle...
mais un vide demeure toujours en Tally : l'absence de son petit ami Zane, l'ancien Pretty qui a, comme elle, avalé la pilule pour réparer les lésions de son cerveau. Sauf que chez lui, le remède n'a pas fonctionné et a causé d'autres dégâts, irréparables. Mais Tally apprend, grâce à sa chef et rivale Shay, que Zane a en partie guéri. Il est de retour à New Pretty Town, et Tally ne pense plus qu'à une chose : le retrouver et faire de lui un Special, pour qu'ils soient à nouveau ensemble.

Malgré ses doutes, Shay acquiesce et prépare un plan : comme Zane, toujours infirme, ne pourrait accomplir seul l'acte de rébellion qui lui permettrait de prouver qu'il est digne d'être Special, ce sont elles deux qui vont l'accomplir. Elles pénètrent dans le musée, réveillant au passage toutes les machines de mort de l'ancien monde, et volent l'objet capable de libérer Zane de son collier de surveillance. Une fois évadé, celui-ci, protégé à distance par Tally, rejoint, avec un groupe d'amis, la ville rebelle de la Nouvelle Fumée, et permettra ainsi aux Scarificateurs d'en connaître l'emplacement, pour que leur créateur et dirigeant, le docteur Cable, puisse enfin anéantir la cité rebelle qui menace lordre de leur société.

Mais rien ne se passe comme prévu : Zane n'est pas une tête vide et ses questions, ses demandes poussent Tally à se remettre en doute. Shay lui reproche son égoïsme et l'abandonne. Même Nouvelle Fumée se révèle bien différente de ce qu'elle avait autrefois vu, et Tally commence à se demander si les choses sont bien telles qu'on les lui a exposées...

Aurait-elle choisi le mauvais camp ? Les opérations que Cable a effectuées, sur elle et les autres Specials, ne seraient-elles pas contraire à l'ordre des choses, des expériences dangereuses pour le cerveau humain ? Tally ne serait-elle devenue qu'une machine à tuer, incapable d'éprouver des sentiments autres que ceux que son cerveau modifié lui permet d'avoir ?

Ce troisième tome, suite d'Uglies et Pretties, peut se lire de façon séparée, mais la trilogie est trop intéressante pour être ainsi dénaturée. Les aventures de Tally sont symboliques des transitions de l'adolescence, et cette société, centrée sur la perfection corporelle et la régulation sociale présente des critiques à peine voilées sur notre propre monde.

On peut regretter qu'il y ait, assez souvent, des opinions positives sur l'automutilation, phénomène trop grave pour être traité aussi à la légère, mais c'est néanmoins un excellent roman que l'on prend plaisir à lire.

Ecrite par Zaahne, le 12 Juillet 2008 à 15:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb