Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Calypsia et son secret

 
  McAllister, Angela
Edition : Folio Junior 2008, 217 pages ISBN : 978-2-07-061022-8 7,20
 

Cal, alias Calypsia, est mécontente. Son père lui cache un secret depuis sa naissance et la mort de sa mère, Syllia. Elle décide alors de partir de chez elle pour découvrir ce secret. Mais ce faisant, elle tombe sur Pellin, son père, avec qui elle se dispute.

De son côté Jake est un jeune orphelin. Doublement orphelin d'ailleurs, parce que bébé il a été recueilli sur une barque par un homme qui, faute de mieux, l'a élevé avec son épouse. Et voilà que ses deux parents adoptifs sont morts. Il reste avec pour seul héritage, sa barque.

Une tempête va réunir les deux adolescents qui vont alors vivre quelques aventures sous-marines. Jake s'aperçoit en effet qu'il arrive à respirer sous l'eau... tout comme Calypsia, une Delphinidé, mi-femme, mi-dauphin.

Un avantage que l'on ne peut retirer de ce livre, c'est qu'il se lit très vite. Malheureusement, il est aussi très fortement prévisible et pas mal décousu. Dommage dans un sens, car le sujet est plutôt original, mêlant des races sous-marines imaginaires et réelles, avec un petit lexique final pour mieux comprendre la biodiversité lexicale.

Au final donc, une hitoire dépaysante pour les bons lecteurs à partir du CM1, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard colvert.

Ecrite par Garion, le 11 Juillet 2008 à 15:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb