Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La meilleure entraîneuse de foot

 
  Demers & Ross
Edition : Folio Cadet 2008, 91 pages ISBN : 978-2-07-061745-6 5,30
 

Paulette et Paula Pénible sont deux soeurs jumelles chacune directrice d'une école. Les deux soeurs se disputent sans arrêt, à présent pour le nom de leur école : elles veulent toutes les deux appeler leur école du même nom : Tony-Brillant. Alors, pour départager les deux écoles, quoi de plus simple que d'organiser un simple match de foot dont le vainqueur aura le droit précieux de remporter le nom de son école ?

Mais qui dit match de foot à enjeu dit forcément joueurs, et à fortiori entraîneur ! Et l'équipe adverse de Paula Pénible n'a pas perdu de temps en la matière, car ils ont à leur disposition un entraîneur, un vrai, qui râle et qui fait souffrir ses joueurs. L'équipe de Paulette, elle, grâce à un petit garçon du nom de Jerémie Jolivet, se retrouve dotée non pas d'un entraîneur, mais d'une entraîneuse ! D'une vieille dame en vieille robe du nom de Charlotte qui plus est !

Cela n'est évidemment pas du goût de tous les joueurs, Fred Ferros le buteur en premier lieu, mais très rapidement, il s'avère que les méthodes de Mlle Charlotte ont de quoi surprendre. Elle commence par apprendre aux jeunes joueurs à perdre correctement, et finit par leur expliquer que l'important, bien sûr, est de s'amuser et de jouer pour la beauté du sport. Et si l'absence de pression était justement la clé ?

Cette nouvelle aventure de Mlle Charlotte a de quoi surprendre, car on ne voyait pas vraiment cette vieille dame dans la peau d'un Raymond Domenech. Et pourtant, cette histoire ne manque pas de belles leçons à destination des enfants. Bien sûr, cela se termine bien et dégouline de bons sentiments, mais il faut bien reconnaître que cela est fort nécessaire de temps à autres.

Une belle histoire donc, que l'on soit amateur de foot ou pas : à mettre entre toutes les mains en tout cas !

Ecrite par Clark, le 04 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb