Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Chevalier de l'Eté (Les Dossiers Dresden - Tome 4)

 
  Butcher, Jim
Edition : Bragelonne, Collection : L'Ombre 2008, 404 pages ISBN : 978-2-35294-175-0 9,99
 

Harry n'est plus qu'une loque humaine depuis le départ de Susan. Il passe son temps enfermé dans son laboratoire, ne se lave que rarement et a réduit son appartement à l'état de dépotoir. Un malheur n'arrivant jamais seul, il manque cruellement d'argent et se retrouve le ventre creux au bord de l'expulsion. Heureusement, Billy le loup-garou se préoccupe encore de son sort en lui tenant compagnie ou en lui décrochant une affaire. Les ennuis se matérialisent d'abord sous la forme d'un déluge de crapauds, puis d'une tentative d'assassinat par une goule et enfin à travers la révélation de l'identité de sa nouvelle cliente, le tout enrobé par ses ennuis avec le conseil de la Blanche Confrérie.

Dans ce quatrième opus de ses aventures, Harry va devoir se surpasser car c'est l'équilibre du monde qui est en jeu. Tout son sens de l'humour et son recours à l'autodérision lui sont nécessaires pour affronter des forces et puissances bien en dehors de ses compétences habituelles. Le voilà donc propulsé officiellement au rang de sauveur de l'humanité. Pour couronner le tout, on ne cesse de lui rappeler qu'il a déclenché la guerre contre la Cour Rouge, le rappel pouvant être potentiellement mortel ou, au mieux, très douloureux. Harry réendosse son rôle de gravure de mode en soldes et de type désabusé qui attend en compagnie de son humour discutable la prochaine catastrophe. Il faut quand même reconnaître une qualité au magicien : il n'est pas blasé. La souffrance humaine le touche,  il a du coeur et il parvient encore à être surpris par le machiavélisme et la méchanceté de certaines créatures féeriques. Son côté chevaleresque le pousse toujours autant à voler au secours des damoiselles en détresse, quand bien même elles sont à moitié troll. Il n'est pas non plus du genre à cacher ses faiblesses, sa peur n'étant pas la moindre d'entre elles. Il arrive cependant à la dépasser pour la transformer en énergie, ce qui lui permet de donner plus de puissance à ses sorts.

Le véritable intérêt de cette série réside dans le fait que Jim Butcher créé une continuité, un lien dans les aventures du mage. Un vrai fil rouge se dessine puisque les personnages sont récurrents, les histoires se suivent, ce qui fait que rien n'est gratuit. Ici, la crédibilité et l'unité de l'univers de Dresden sont incarnées par Billy et sa bande, les Alphas, ainsi que par Morgan, le gardien hargneux de la Blanche Confrérie, qui est aussi un ennemi juré du sorcier. Cette enquête remet également en selle l'Inspecteur Murphy dont le personnage a été recadré et possède maintenant une véritable humanité. L'auteur ne se contente pas de mettre en situation son héros, il installe une cohérence autour de lui.

En revanche, si tout va bien en ce qui concerne l'histoire à proprement parler (le concept est maintenant bien en place, Jim Butcher a trouvé les bons dosages concernant les personnages et les enquêtes sont inventives) rien ne va plus au niveau de la traduction et de la retranscription. On ne s'attend pas à des miracles en ouvrant ce roman, et le lecteur n'est pas scotché à son dictionnaire pour relever les fautes d'orthographes ; néanmoins un minimum de tournures françaises sont les bienvenues. On ne compte plus le nombre de phrases au sens nébuleux. On citera pour l'exemple les pages soixante-douze et cent cinquante, histoire de ne pas transformer cette chronique en catalogue. Un peu d'attention ne serait pas du luxe, d'autant que cette série est agréable suivre, elle n'a donc aucunement besoin d'être desservie par ce genre de manquement.

Ecrite par Sig, le 02 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb